Actualité

Le CEO de WhatsApp répond aux critiques sur la vie privée

Le CEO de WhatsApp répond aux critiques sur la vie privée

Avec le rachat de WhatsApp par Facebook, de nombreux utilisateurs s’inquiétaient des menaces sur la vie privée. Et WhatsApp a perdu une petite partie de ses utilisateurs à cause de cette peur. C’est pourquoi, le fondateur de WhatsApp a publié un article sur son blog en mettant les points sur les i concernant les critiques.

Le CEO De WhatsApp s’explique tant bien que mal

Koum commence son article en disant qu’il y a beaucoup de rumeurs et fausses informations qui circulent autour de WhatsApp et Facebook et les implications sur la vie privée. Il parle de son enfance en Ukraine pendant la Guerre froide et le communisme. Dans un régime totalitaire, il estime que la vie privée est essentielle pour la communication, car elle peut être facilement compromise. Il explique qu’il a appelé sa famille aux USA lorsqu’il était adolescent.

Le CEO nous rappelle que WhatsApp ne possède aucune de nos informations personelles que ce soit la date de naissance ou l’adresse mail. Le respect de la vie privée est inscrit dans notre ADN et que l’objectif de WhatsApp est d’en connaitre le moins possible sur les utilisateurs. Et ce partenariat avec Facebook ne compromettra ces valeurs et Koum ajoute :

Si le partenariat avec Facebook impliquait que nous aurions changés ces valeurs, alors nous n’aurions pas accepté ce rachat. Au lieu, notre partenariat nous permet de fonctionner de manière indépendante et autonome. Nos valeurs fondamentales n’ont pas changées, nos principes n’ont pas changés. Et tous les aspects de WhatsApp qui ont fait son succès ne changeront pas. Des suppositions sur des informations contraires sont inutiles et infondées. Et c’est irresponsable de la part de leurs auteurs, car ils font simplement peur aux utilisateurs que nous collectons soudainement des données privées. Ce n’est pas vrai et il est important que vous le sachiez.

WhatsApp n’a jamais été le problème

Mais ce que Koum ne semble pas comprendre est que nous n’avons aucun problème avec lui ou WhatsApp. Car c’est Facebook qui nous inquiète. Ce réseau social a violé la vie privée de ses utilisateurs à de nombreuses reprises. En s’alignant avec Facebook, il est normal qu’on s’inquiète pour WhatsApp. Et certaines menaces de la vie privée de WhatsApp ne sont apparues qu’après le rachat par Facebook. Koum doit considérer pourquoi nous sommes inquiets plutôt que de nous promettre de ne pas demander nos informations privées.

On respecte le fait que WhatsApp reste autonome, mais il appartient désormais à Facebook. Et ce dernier n’a pas dépensé 19 milliards de dollars juste pour un service de messagerie. 19 milliards de dollars est un montant supérieur au budget de la NASA en 2014. Donc, au lieu de nous ce que WhatsApp ne va pas faire, il ferait mieux de nous dire ce que Facebook va faire avec WhatsApp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook