Le projet Loon de Google va amener l’internet dans l’Inde rurale

Le projet Loon de Google va amener l’internet dans l’Inde rurale

L’Inde est le second pays le plus peuplé au monde et une destination de choix pour la sous-traitance, mais 68 % de sa population se trouve dans les zones rurales sans accès à internet. Google veut résoudre ce problème et il négocie actuellement avec les FAI locaux pour proposer le projet Loon dans le sud de l’Inde afin de fournir une connexion Wifi gratuite.

Le Projet Loon veut connecter l’Inde rurale à internet

Le projet Loon se compose de ballons qui peuvent proposer une connexion à haut débit vers des FAI qui peuvent le proposer ensuite à leurs utilisateurs. Rajan Anandan, le directeur des opérateurs de Google en Inde, a déclaré que l’entreprise est en contact avec plusieurs telcos et que le gouvernement indien supporte l’initiative. Google n’est pas le seul à lorgner vers l’Inde, car Facebook a aussi tenté de s’installer avec Free Basics, mais les autorités ont estimé que Free Basics violait la neutralité du net.

Google n’aura pas le même problème puisque le projet Loon propose une vraie connexion internet, mais on ignore si elle sera totalement gratuite. Ce projet est déjà testé au Brésil, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook