Actualité

Le brevet de reconnaissance faciale accordé à Google

Le brevet de reconnaissance faciale accordé à Google

Le déverrouillage par reconnaissance faciale

Android a véritablement été reconnu en tant que système d’exploitation mobile lorsque Google a sorti la version Ice Cream Sandwich en Octobre 2011. Ses différentes mises à niveau ont ajoutées une abondance de nouvelles fonctionnalités à l’écosystème d’Android, telles que des améliorations d’utilisation, l’amélioration de la reconnaissance vocale, Android Beam et le déverrouillage facial.

C’est quoi au juste ?

Le déverrouillage facial permet aux utilisateurs de déverrouiller leurs téléphones instantanément en activant simplement l’écran et en le regardant. Cependant, le déverrouillage facial a été critiqué lors de sa sortie en raison d’une sécurité limitée, en effet, il est relativement facile de tromper le système en utilisant la photo de son propriétaire. Heureusement, Google a depuis amélioré le logiciel avec des fonctionnalités telles que la détection du regard pour éviter à tout individu incertain de se glisser dans votre appareil trop facilement.

 

Une histoire de brevets

Certains d’entre vous noteront que cette demande de brevet n’a été demandée qu’au mois de juin de l’année dernière, alors que le déverrouillage facial est sorti depuis octobre 2011. Ce brevet abrite la manière dont le logiciel et le matériel reconnaissent un visage, le brevet pour l’utilisation de la reconnaissance faciale a été accordée au mois de septembre de l’année dernière. Ce brevet décrit les processus internes permettant de déverrouiller le téléphone, expliquant la façon dont le logiciel reconnaît un visage et décide si oui ou non l’appareil doit être déverrouillé.

C’est spécialité de Google ?

Par ailleurs, malgré les brevets de Google concernant la reconnaissance faciale et le déverrouillage facial, Apple tente toujours de mettre un pied dans cette technologie avec certains brevets qui leur sont propres. N’oublions pas qu’un brevet est initialement conçu comme un moyen de protéger une propriété intellectuelle. Récemment, Apple, au lieu d’améliorer leurs produits en utilisant leurs brevets comme des atouts pour éradiquer la concurrence continue de créer des litiges dans ce domaine. Ce brevet agit non seulement comme un outil de défense, mais il est aussi un moyen efficace pour Google de gagner des revenus supplémentaires notamment grâce à des accords de licence, sachant la part des revenus de Google gagnés par la publicité, des sources de revenus alternatives pourraient s’avérer utiles, surtout si Samsung commençait à rentrer dans la bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook