Actualité

Winamp cessera d’exister le mois prochain

Winamp cessera d’exister le mois prochain

Winamp cessera d’exister le mois prochain. Cette nouvelle vient après 15 années de bons et loyaux services et c’est le site officiel qui a publié cette annonce. On n’a pas de raison de cette fermeture, mais c’est sans doute à cause du manque de popularité.

winamp-android-540

Winamp, le meilleur logiciel de musique à une certaine époque

La petite entreprise Nullsoft qui a conçu Winamp a été racheté par AOL en 1999 et même s’il y a des versions pour Mac et Android qui sont disponibles, le logiciel n’a pas rencontré le même succès que lorsqu’il était disponible uniquement pour Windows et qu’on pouvait personnaliser son thème et ajouter des plugins. Avant de devenir nostalgique, on pourrait lire la déclaration officielle de Winamp :

Winamp.com et les services associés ne seront plus disponibles à partir du 20 décembre 2013. De même, Winamp Media Players ne sera plus disponible en téléchargement. Téléchargez la dernière version avant cette date.

A l’annonce de la fermeture, il est bon de se rappeler les bons jours de Winamp. Un petit tour par Wikipedia nous apprend que Winamp a été crée en 1997 par Justin Frankel et Dmitry Boldrev. C’était le bon vieux temps où on bénéficiait d’un logiciel très léger qui supportait la plupart des formats de musique et qu’on pouvait le personnaliser selon ses besoins.

Winamp a été victime de son succès

Par la suite, Winamp a été intégré avec SHOUTcast pour supporter le Radio Streaming et on pouvait aussi utiliser pour écouter des Podcasts. Winamp a été au point culminant de sa carrière en 2005 lorsqu’il totalisait 52 millions d’utilisateurs. Et même si Winamp cessera d’exister en décembre 2013, on peut dire qu’il a disparu de la circulation depuis près de 10 ans. En effet, les premiers développeurs, notamment Justin Frankel ont quitté le projet en 2003 et Winamp a intégré le département d’AOL Music. On connait la suite…

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook