Actualité

Google annonce Android Wear, son projet pour l’informatique vestimentaire

Google annonce Android Wear, son projet pour l’informatique vestimentaire

On est à la mi-mars et Google vient juste d’annoncer Android Wear qui est son SDK, son système d’exploitation ou son API pour l’informatique vestimentaire sur son blog dédié à Android. A l’heure actuelle, on ignore les détails du projet, mais Android Wear va permettre aux développeurs d’entrer de plein pied dans le secteur de l’informatique vestimentaire. Allant des Smartwatchs qui seront disponibles à la fin de l’année, Google veut également être sur votre poignet et votre Smartphone.

Android Wear nous montre le potentiel de l’informatique vestimentaire

Ce projet est Open Source et il est prêt pour la prévisualisation. Android Wear confirme des rumeurs que nous avions déjà entendues. Le terme OK Google est présent dans le projet et il va améliorer Google Now dans l’informatique vestimentaire. En disant Ok Google, nous accéderons aux mêmes fonctionnalités sur une Smartwatch et sur un Smartphone.

Android Wear permettra aussi de mesurer votre santé et votre fitness même si Google n’a pas précisément comment. On peut penser qu’il sera inclut dans le pisteur disponible dans Google Now qui enregistre votre distance parcourue sur un mois. Et cela nous fait penser que c’est une sorte d’API au final, car Google a annoncé que votre application de Fitness favorite vous donnera des informations sur la vitesse en temps réel, la distance et la durée sur votre poignet pendant que vous courez, marchez ou faites du vélo.

Comme une bonne Smartwatch, Android Wear permettra de contrôler vos médias sur votre Smartphones. Dans l’article du blog, Google a déclaré qu’Android Wear vous permettra d’accéder et contrôler d’autres appareils avec votre poignet. Dites juste Ok Google et vous pourrez lancer une liste de lecture ou regarder un film sur votre TV. Ensuite, Google ajoute qu’il ne va pas intégrer lui-même ces fonctionnalités, mais qu’il compte sur les développeurs pour le faire.

Android Wear sera suppporté par les plus grands acteurs de la technologie

Le projet est encore aux premiers stades, mais il est déjà très intéressant. A partir de l’article, on peut dire qu’on pourra mesurer toute sortes de choses à partir d’une Smartwatch. On peut citer le Fitness, mais on peut aussi mesurer les calories du fruit de l’avocat pendant son shopping à la manière d’un agent secret qui utiliserait sa montre pour analyser ses ennemis. Tout le monde veut avoir la montre de James Bond !

Google ajoute qu’il y aura d’autres APIs dans le futur même si l’ensemble du projet n’est pas encore très clair. Google pose les principales fondations de ce secteur et il travaille déjà avec de nombreux constructeurs tels que Asus, HTC, LG, Motorola et Samsung et des fabricants de puce avec Broadcom, Imagination, Intel, Mediatek et Qualcomm. Il s’est aussi associé avec des marques de mode comme le Fossil Group pour vous proposer des montres sous Android pour cette année. On sent que Google met les bouchées doubles et il veut accélérer le mouvement.

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de l’informatique vestimentaire ? Est-ce que vous allez acheter ces appareils lorsqu’ils sortiront ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook