Actualités Générales

Facebook envisage son Free Basics pour les USA, déclenche la controverse

Facebook envisage son Free Basics pour les USA, déclenche la controverse

Tout le monde mérite un accès à internet, mais ce n’est pas gratuit. Il faut des infrastructures qui coutent beaucoup d’argent, mais des initiatives comme Free Basics tentent de proposer une connexion gratuite à internet dans certains pays. Mais tout le monde n’est pas content avec cette idée, car Free Basics est loin d’être internet.

Free Basics n’est pas le vrai internet

Free Basic est disponible dans 49 pays et il permet de se connecter gratuitement sur les sites qui sont approuvés dans le programme. Des sites d’actualités, des applications et les services de Facebook bien entendu. Le problème est que seuls les gros sites peuvent s’inscrire sur Free Basics ce qui crée un monopole sur le type d’information disponible gratuitement. Le risque est d’avoir un web à 2 vitesses. L’Inde a banni Free Basics alors que c’était la plus grande cible du service.

Désormais, Facebook envisage Free Basics aux Etats-Unis, car ce pays possède de grandes inégalités sur la connectivité. Mais pour éviter la débache de l’Inde, Facebook veut respecter toutes les lois en vigueur et il a déjà commencé à discuter avec la Maison Blanche. Il faudra que Free Basics respecte la neutralité du net s’il veut avoir une chance d’exister aux Etats-Unis.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook