Est-ce que Google doit reprendre la main sur Android ?

Est-ce que Google doit reprendre la main sur Android ?

Depuis que Facebook annoncé son fameux lanceur Home pour Android, il y a un grand débat sur un possible Fork d’Android. L’idée est que puisqu’Android est Open Source, n’importe quelle compagnie ou fabricant pourra s’en emparer pour le transformer en quelque chose de totalement différent. Cette compagnie pourra donc remplacer les services de Google par les siens et donc, ce serait la fin de l’univers Android parce que… à partir de là, le débat part dans tous les sens.

La principale raison de l’existence d’Android

En premier lieu, nous devons prendre le point de vue de Google. Pourquoi Google a crée Android à la base ? Parce que Google voulait s’assurer qu’il y ait de plus en plus de gens qui utilisent leur mobile plutôt que leur PC pour chercher des informations avec les services de Google ce qui augmenterait ses bénéfices avec la publicité. C’est uniquement pour ça que Google a conçu Android. Alors pourquoi Android est-il Open Source ? Google voulait également que chaque constructeur de téléphone soit capable de personnaliser Android pour l’adapter selon les besoins des consommateurs et de leurs appareils. Ce que j’essais de vous faire comprendre est qu’un lanceur tel que celui de Facebook exploite exactement ce pourquoi Android a été conçu.

Facebook ne peut pas rivaliser avec les services de Google

La seule compagnie qui a pu faire un Fork d’Android a été Amazon. Oui, Amazon a remplacé le Play Store avec leur propre plateforme d’application. Mais très peu de compagnies sont capables d’un tel d’un niveau de développement. De même, nous ne devons pas oublier que la version d’Amazon d’Android qui tourne sur les tablettes du Kindle se base sur la version Android Ice Cream Sandwich. Ce dernier est désormais obsolète par rapport aux superbes nouveautés d’Android 4.0 et cela se ressent sur toutes les tablettes Kindle. Mais la partie importante dont on doit se souvenir, comme Apple l’a découvert à ses dépens, est qu’il est très difficile de remplacer la qualité des services de Google par ses propres services.

Même une entreprise telle que Facebook avec ses ressources ne pourra pas le faire. Parce qu’Apple, la plus riche entreprise de la planète, n’a même pas réussi à remplacer un seul des services de Google qui est Google Maps. Alors, on doit se calmer avant de prédire des scénarios apocalyptiques sur l’effondrement d’Android et ses possibles dérivés à l’avenir. Nexus connait une popularité croissante. Les services de Google sont de plus en plus innovants en laissant leurs compétiteurs très loin derrière. Et ce n’est pas demain la veille que ça va changer. La nature Open Source d’Android n’est pas sa plus grande faiblesse comme certains le prétendent, car en fait, c’est même sa principale force pour battre tous ses concurrents.

1 Comment

  • For newest information you have to go to see world-wide-web and on web
    I found this website as a best website for latest updates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook