Ecrire des textos en conduisant: La moitié des conducteurs adultes sont coupables

Ecrire des textos en conduisant: La moitié des conducteurs adultes sont coupables

Il existe certainement plusieurs points positifs et négatifs quand il s’agit de l’utilisation du smartphone dans la voiture. Comme coté positif nous avons le fait que vous pouvez recevoir des informations sur la navigation et vous pouvez aussi profiter de votre musique. D’un autre côté, c’est mauvais quand il s’agit d’écrire des textos ou des mails. Je suis aussi concerné par le sujet alors je vais éviter de faire le fanfaron. Cependant, malgré le fait de voir couramment des gens regarder leurs smartphones plutôt que la route, je suis toujours un peu surpris par les chiffres de cette étude.

Les adultes en mauvais exemple

L’étude a été réalisée par AT&T et entre bien dans l’esprit de leur campagne ‘’ It Can Wait » (ça peut attendre) . Fondamentalement, il montre que près de la moitié des conducteurs adultes écrivent des textos en conduisant. Et comme nous considérons souvent les adultes comme étant des exemples pour la jeune génération, eh bien ici ce sont les pires modèles. Le rapport montre que 49 pour cent des adultes interrogés envoient des SMS en conduisant. Pour ceux qui veulent un peu de comparaison, les adolescents arrivent derrière avec 43 pour cent. Mieux, mais toujours mauvais résultat quand on considère qu’il suffit d’une fraction de seconde pour que quelque chose de tragique se produise.

On le sait mais on le fait encore !

En ce qui concerne les adultes, 98 pour cent des personnes interrogées ont admis que l’envoi d’un message texte ou d’un courriel pendant la conduite est dangereux. Presque tout le monde s’accorde la dessus que cela est dangereux, mais près de la moitié le font encore. Cela donne à réfléchir. Cette dernière enquête montre aussi que le problème ne fait qu’empirer. Elle a révélé que six personnes sur dix n’écrivaient pas en conduisant il y a trois ans.

Votre smartphone ou votre sécurité ?

Mais tout cela est encore plus inquiétant. Il suffit de regarder ailleurs une fraction de seconde pour provoquer un accident. Et par accident, nous n’entendons pas seulement entrer en collision avec une autre voiture, mais aussi sortir de la route, endommager votre voiture ou vous blesser vous même. Pour ceux qui aiment bruler les feux rouges ou les panneaux stop, ce n’est surement pas le moment d’avoir les yeux ailleurs, il peut y avoir un piéton à proximité.

En conclusion, si vous devez consulter vos messages en voiture ayez du bon sens et arrêtez vous, ou au moins, faites-le quand vous êtes à un feu rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook