Actualité

Facebook publie son rapport sur la censure

Facebook publie son rapport sur la censure

Facebook propose un rapport de transparence sur les demandes de censure concernant son Newsfeed. Cela concerne la moitié de 2013 et le principal pays est l’Inde avec 4 765 demandes pour censurer un contenu. Et les principales raisons concernaient la critique de la religion et de l’Etat. Et le second sur la liste est la Turquie avec 2 014 demandes.

Les demandes gouvernementales sont en hausse

Ces deux pays sont en tête de liste comparé au troisième avec le Pakistan qui n’a fait que 162 demandes. Facebook ajoute qu’il bloque les contenus pour le pays en question, mais il ne disparait pas de son réseau à moins que ce contenu viole les directives de Facebook. Il utilise la même approche que les demandes gouvernementales :

Nous prenons une approche similaire aux demandes gouvernementales sur l’information des comptes d’utilisateurs. Quand nous recevons une demande, nous étudions attentivement si nous sommes obligés par la loi pour le faire. Après cette étude, nous rejetons les demandes qui sont trop vagues ou trop générales ou qu’elles enfreignent les lois en vigueur. Et quand nous partageons l’information, nous fournissons uniquement le nom et l’adresse IP.

Les USA sont les premiers pour la demande gouvernementale

Facebook ajoute qu’il incite les gouvernements à être plus transparents via le programme Reform Government Surveillance. Et dans cette catégorie, les USA sont en tête avec 12 000 demandes qui affectent 18 715 demandes. Facebook donne les informations aux gouvernements dans 81 % des cas, mais ils incitent tous les gouvernements du monde à passer par les voies légales avant de faire une demande directe.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook