Actualité

5 choses qu’on aime et qu’on déteste dans Android L Preview

5 choses qu’on aime et qu’on déteste dans Android L Preview

Cela fait 1 mois que Google propose la version Preview d’Android L. On a eu l’occasion de le tester dans tous les sens et on peut dire les choses qu’on aime ou qu’on déteste avec cette version. On espère que Google va corriger certains aspects qu’on n’apprécie pas.

5 choses qu’on a aimé

  1. L’autonomie de la batterie. Les améliorations du Projet Volta sont considérables. Avec une gestion sur les données, la navigation et le multimédia, la batterie dure 1 journée de plus que la normale que lorsqu’on utilisait Kitkat. On peut croiser les doigts que Google va encore améliorer cette autonomie.
  2. Ne pas déranger. On attendait une meilleure gestion des notifications et maintenant, c’est disponible en natif dans Android L. C’est très basique dans la plupart des cas, mais cela permettra d’éviter l’inondation des notifications.android-l-10-236x420
  3. La recherche dans les réglages est une autre option provenant des OEM qui a été implantée en natif. Certes, un Android Vanilla n’a pas beaucoup de réglages, mais la recherche fait gagner beaucoup de temps si on ne maitrise pas le système.
  4. Le Material Design. On dit que la beauté est relative, mais pour nous, le Material Design est rafraichissant. Etant donné que c’est un langage de design et des directives, il semble plus constant et ergonomique. Le seul problème dans cet Android L Preview est qu’il n’est pas totalement implémenté.
  5. ART. C’est la nouvelle routine pour les applications Android. Certains disent que c’est purement subjectif, mais les applications sont plus rapides et plus fluides. Elles prennent également moins d’espace même si l’installation est plus lente. Le seul truc est que les développeurs devront passer entièrement à l’ART ce qui n’est jamais facile.

5 choses qu’on déteste

  1. ART. Oui, ART est la chose qu’on aime et qu’on déteste. Mais ce n’est pas la faute de Google, mais les développeurs devront travailler 2 fois plus pour assurer la transition. Il y aura beaucoup d’applications incompatibles et cela risque de créer un problème sur le long terme.
  2. Pas de bouton Tout effacer à l’horizon. On est en 2014 et Google ne nous permet toujours pas d’effacer toutes les notifications ou effacer la liste des applications récentes. De nos jours, les notifications sont constamment présentes et il est étonnant que cette option ne soit pas encore disponible.android-l-3-236x420
  3. Les changements de design. C’est sûr que le design est superbe, mais est-ce que c’est la meilleure manière de présenter les applications ? Les miniatures occupent une grande partie de l’écran plutôt que d’être dans une partie sur une seule ligne. La quantité d’information est plus dense, mais rien ne change vraiment. On peut afficher 4 applications au maximum et on aurait apprécié une meilleure gestion de l’affichage.android-l-7-236x420
  4. Pas de pourcentage de la batterie dans la barre de statut. Pour le moment, on n’a qu’une petite barre de l’autonomie de la batterie et on ne peut pas déterminer exactement la durée restante de cette batterie. C’est une information cruciale et on déteste que ce ne soit pas encore inclus.
  5. Un Material Design inconsistant. Android L Preview n’est pas encore fini et le Material Design est inconsistant. On retrouve Android Kitkat dans certaines parties et le reste est en Android L. C’est assez perturbant et on espère que les développeurs vont adopter totalement ce Material Design.android-l-8-9-472x420

Bien sûr, ces options d’Android L ne sont pas encore terminés et il faudra attendre pour voir si Google corrige les choses qu’on n’aime pas. Les développeurs devront également attendre la version finale sous peine d’effectuer des changements inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook