Applications

Transformer son téléphone Android en webcam

Transformer son téléphone Android en webcam

fr_generic_rgb_wo_45

Il vous est sans doute déjà arrivé d’être mécontent de la mauvaise qualité de la webcam de votre ordinateur portable – mis à part sur les modèles les plus récents, les minuscules caméras des notebooks semblent avoir été, à peu de choses près, la dernière des préoccupations des constructeurs. Il existe une façon de recycler le bon vieil APN de votre téléphone Android : l’utiliser comme webcam.

 Première étape : installer et configurer l’application nécessaire

Avant tout, il vous faut installer une appli depuis le Play store où vous en trouverez quelques-unes qui permettent de convertir un téléphone en webcam. Parmi elles, on peut citer IP Webcam, DroidCamX Pro et WO Webcam Lite. Voici la marche à suivre avec IP Webcam qui, en plus, est gratuit.

Installez l’appli, puis ouvrez-la pour la configurer. Certains paramètres sont appliqués par défaut, mais vous pouvez les modifier à volonté si vous le souhaitez. Entrez la résolution que vous voulez – attention à ne pas en choisir une supérieure à celle que le téléphone peut prendre en charge –, le FPS (plus il est élevé, mieux c’est), le point de focus et le port TCP (le 8080 devrait suffire).

Deuxième étape : démarrer le serveur

Entrez un identifiant et un mot de passe pour conserver la confidentialité et la sécurité de la webcam. En haut de la page des paramètres, il y a une option pour initialiser le serveur : sélectionnez-la. Vous verrez alors l’adresse IP à laquelle la caméra est accessible, avec le port que vous avez choisi à l’étape précédente. Ça doit ressembler à quelque chose comme 192.168.x.x:8080.

Troisième étape : accéder à la webcam

Maintenant, lancez le navigateur sur votre ordinateur et allez à l’adresse IP du téléphone webcam. Pour cela, il suffit de simplement saisir l’adresse IP complète (avec le port) dans la barre d’adresse et de valider. Si l’applet Java est prêt, vous devriez être en mesure de visionner immédiatement la vidéo en stream. Plusieurs options vont apparaître comme la lecture du flux en stream, la lecture via un lecteur type VLC, etc.

Si vous voulez voir ou partager la vidéo sur d’autres plateformes, comme Skype, téléchargez et installez un IP Camera Adapter. Configurez-le en fonction des paramètres de votre téléphone-webcam. Laisser la taille de la vidéo en auto-détection, sinon vous risquez d’obtenir une image tronquée. Le flux vidéo sera peut-être identifié par votre pare-feu comme faux-positif. Dans ce cas, ajoutez lui une exception.

Et voilà ! Vous pouvez maintenant utiliser votre téléphone Android comme une webcam.

 

Image:http://www.android-mt.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook