Actualité

Pourquoi pas de smartphone chez Intel?

Pourquoi pas de smartphone chez Intel?

Presque tous les appareils électroniques que vous utilisez sont équipés d’un processeur, et au fil du temps, ils sont devenus de plus en plus compliqués et complexes. A l’intérieur de tous les smartphones d’aujourd’hui, il existe un système sur une puce ou autrement un SoC. Ce machin comprend une pléthore de processeurs, tous optimisés pour traiter des taches particulières. Certains traitent la vidéos, d’autres s’occupent de l’affichage, et d’autres prennent en charge vos connexions sans fil. Cependant il n’existe pas de SoC parfait. Certains sont bons en matière de performance, mais avec une pauvre durée de vie de la batterie, et certains ont une autonomie étonnante, mais déçoivent au niveau performance. Ainsi il reste encore à faire en matière d’innovation sur le marché des SoC.

Problème ARM et Atom

Si l’on regarde à l’intérieur des ordinateurs utilisés en ce moment, neuf sur dix aurait une puce Intel. Core 2 Duo, i3, i5, ou i7, Intel exerce un monopole impressionnant sur le marché des ordinateurs personnels. Malgré ce succès, le fabricant de puces n’a jamais été en mesure de prendre pied sur le marché du mobile. Samsung, Qualcomm, et autres dominent ce secteur. Android est optimisé pour fonctionner sur les puces ARM, et la plupart du temps, tout le monde est satisfait de ces puces. Mais comme nous l’avons vu au cours des dernières années, le marché du PC est en déclin, ainsi afin de poursuivre sa croissance, Intel aura nécessairement besoin de se tourner vers le marché mobile.
La compagnie a déjà prouvé avec sa gamme d’ordinateurs qu’il fait des puces abordables et puissantes que les fabricants aiment. Avec les processeurs mobiles, c’est une toute autre histoire. Comme nous l’avons mentionné auparavant, Android est spécialisée pour fonctionner sur les puces ARM. Cela pose un problème à Intel, dont les puces sont basées Atom. L’entreprise a travaillé avec Google pour développer une version du système d’exploitation pour ses puces Atom. Et même si le projet a aboutit, cela a causé un long retard pour Intel et a aussi permis à d’autre fabricants de puces de prendre de l’avance.

Quelques tentatives cependant

Toutefois Intel a pu travailler avec certains fabricants sur les appareils Android. Nous avons vu le Motorola RAZR i en Octobre. Récemment, nous avons vu le Lava XOLO, qui est censé être le smartphone le plus rapide jusqu’ici, ainsi que des appareils ZTE et Lenovo.
Mais où sont passés ces appareils? Aucun d’entre eux n’est disponible aux États-Unis, et certains n’ont même jamais été lancés sur le marché. Pourquoi Intel ne travaille-t-il avec des sociétés comme Samsung ou HTC? Ce dernier cherche un moyen pour revenir au premier plan, et un nouveau processeur, plus rapide, et économe en énergie y contribuerait certainement beaucoup. Alors, on peut toujours se demander pourquoi Intel se fait il pas ce grand pas dans l’industrie du mobile? Donnez-nous votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook