Actualités Générales

Pourquoi la dernière mini puce d’IBM est importante ?

Pourquoi la dernière mini puce d’IBM est importante ?

IBM a réussi un exploit en créant une puce avec une gravure de 7 nanomètres. Ce type de puce pourrait trouver sa place dans les Smartphones, les Laptops et de nombreux autres appareils. IBM a réussi à mettre 20 milliards de transistors dans une puce qui fait la taille d’un doigt. IBM a investi près de 3 milliards de dollars dans ce processus, mais on peut dire qu’il va récupérer chaque centime au décuple.

On peut déjà trouver des puces de 22 et de 14 nanomètres que ce soit dans les Smartphones et les serveurs. IBM et ses partenaires qui incluent Samsung, Globalfoundries et d’autres ont dû innover pour dépasser les capacités des puces actuelles. IBM a utilisé le Germanium pour créer cette puce tandis que les processeurs actuels utilisent du silicone. De plus, IBM a utilisé une technologie appelée l’Extreme Ultraviolet (EUV) qui permet d’utiliser les longueurs d’onde minuscules des ultra-violets pour graver les transistors dans la puce.

Pourquoi une gravure de 7 nanomètres est importante ?

Des puces d’une gravure de 7 nanomètres sont importantes parce qu’elles permettront de créer des appareils de plus en plus compactes tout en étant très puissantes. La consommation d’énergie restera toujours un problème, mais cela reste un progrès majeur puisque personne n’avait réussi une telle finesse de gravure. Il est étrange qu’Intel n’ait pas réussi le premier et on sait qu’AMD travaille aussi sur ce type de mini puce.

La puce de 7 nanomètres d’IBM mettra quelques années avant d’arriver sur le marché, mais on commence déjà avoir des puces de 10 nanomètres. Et on peut penser qu’Intel va tenter de rattraper son retard en créant sa propre puce de 7 nanomètres.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook