Actualité

Le nouveau directeur du FCC veut faciliter le déverrouillage des téléphones

Le nouveau directeur du FCC veut faciliter le déverrouillage des téléphones

L’année dernière, on a eu un énorme débat sur le concept de la propriété d’un appareil mobile. En empêchant les utilisateurs de débloquer leur téléphone de leur fournisseur, le Congrès a ouvert une boite de Pandore. Même si les fournisseurs se sont frottés les mains, les utilisateurs ont étés furieux de cette nouvelle politique.

Des utilisateurs verrouillés chez leur opérateur

Le nouveau directeur du FCC, Tom Wheeler, lance un appel à l’industrie du sans-fil afin qu’elle mette des standards en place. Il veut que les consommateurs puissent connaitre quand ils peuvent déverrouiller leurs téléphones. Dans un monde idéal, on pourrait déverrouiller les téléphones quand on veut et changer d’opérateur si on le souhaite. Une telle pratique n’affecterait pas tous les consommateurs. En effet, on pourrait changer d’AT&T vers T-Mobile, mais pas entre Verizon et Sprint. La raison est qu’AT&T et T-Mobile utilise la norme GSM tandis que Verizon et Sprint utilisent la norme CDMA et les deux protocoles sont incompatibles entre eux.

Les choses deviennent plus compliquées, car autrefois, on pouvait supposer que l’appareil pourrait fonctionner chez le fournisseur auquel nous l’avions acheté. Mais avec des programmes tels que Jump ou Edge, on doit parfois payer des frais mensuels alors qu’on croit que l’appareil nous appartient. Un contrat plus souple ne signifie pas forcément que l’appareil nous appartient totalement.

Le FCC peut-il convaincre les fournisseurs de faciliter le déverrouillage ?

Le directeur Wheeler tente de créer un pont pour combler ces lacunes avec la CTIA. Cette dernière est un groupe qui représente les intérêts des fournisseurs. Dans sa lettre, Wheeler exhorte que les fournisseurs doivent être plus transparents envers les utilisateurs, notamment sur la période où ils peuvent déverrouiller leurs appareils et changer de fournisseur. La lettre demande également plus de transparence sur les conditions pour le déverrouillage et cela pourrait être pratique pour les militaires qui sont en service à l’extérieur des Etats-unis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook