Smartphone

Le HTC One (M8) contre le premier HTC One : Est-ce que ça vaut le cout ?

Le HTC One (M8) contre le premier HTC One : Est-ce que ça vaut le cout ?

Le HTC One (M8) nous propose une version d’un modèle qui a frappé les esprits en 2013. Bien qu’il ne soit pas aussi exceptionnel que le premier HTC One, celui-ci nous propose des changements uniques et nous fait réfléchir si on doit l’acheter ou non. Le HTC One (M8) est déjà disponible chez quelques fournisseurs et on vous propose les critères de choix entre les deux modèles.

Le système

On commence par le système, car l’expérience d’utilisateur est totalement différente. Mais ce n’est pas un problème en soi, car le nouveau Sense sera également disponible pour le premier HTC One dans quelques mois. HTC a également séparé ses applications de son système et il suit la voie de Google qui l’a fait avec ses services.

Blinkfeed est également plus facile avec une version améliorée qui permet plus de personnalisation. La possibilité d’ajouter des sources personnalisées et de suivre certains sujets est vraiment intéressante. Les gestes sont aussi reconnus par la dernière version de Sense et ces gestes nous faciliteront considérablement la vie de l’utilisateur. On pourra déverrouiller l’appareil avec quelques Taps comme on peut le faire avec le dernier modèle de LG. Et pour être honnête, nous trouvons que le HTC One M8 est plus réactif que le modèle de LG.

L’appareil photo

L’appareil photo principal est le même que celui du premier HTC One, mais on parle ici de l’appareil photo principal et non de sa conception qui a changée. Le HTC One M8 possède une caméra arrière secondaire pour mesurer la profondeur permettant d’ajouter de nouveaux effets lorsqu’on capture une image. L’APN frontal est désormais de 5 mégapixels ce qui sera intéressant pour les passionnés de Selfies.

Concernant l’APN arrière, on a été un peu surpris qu’il n’ait pas bénéficié d’une mise à jour, mais on pense qu’il n’en avait pas besoin. Quand nous avons testé l’APN du premier HTC One, il était le meilleur sur le marché et l’Ultrapixel lui donne une dimension inégalée.

Et l’APN arrière secondaire est intéressant, mais est-ce qu’il est vraiment nécessaire ? Seul le temps nous le dira.

Les caractéristiques

Jusqu’ici, le système et l’appareil ne nous décident pas vraiment à changer pour un HTC One M8, mais les vrais changements concernent son matériel.

On retrouve les caractéristiques d’un modèle haut de gamme avec un processeur Snapdragon cadencé à 2,6 Ghz, un écran de 5 pouces et 2 Go de RAM. Certains composants ont été mis à jour et même si ce n’est pas énorme, on sent immédiatement la différence. On découvre la qualité d’un Smartphone lorsqu’on l’utilise au quotidien et le HTC One M8 ne souffre quasiment d’aucun lag ce qui prouve sa performance.

Et on adore l’écran du HTC One M8. Sa luminosité est parfaite, il est réactif et on a pu jouer à des jeux ou regarder des vidéos avec avec une qualité optimale. La restitution des couleurs est phénoménale et cela nous change du premier HTC One.

Le design

Par rapport à tous les autres aspects, c’est le design qui nous a décidé que le HTC One M8 est supérieur au premier du nom. Le premier HTC One avait des cotés angulaires qui étaient gênants dans certains cas. Par exemple, il gênait lorsqu’il était dans notre poche. De plus, ces cotés se frottaient souvent avec d’autres objets ce qui laissait des marques.

Le HTC One M8 résout ce problème et les cotés et les coins ont été parfaitement arrondis. C’est un plaisir de le prendre en main et on peut dire que le HTC One peut rivaliser avec le design d’un iPad. En fait, certains estiment que ce HTC One M8 est le plus classe de tous les modèles Android.

Les boutons sur le coté sont faciles à identifier et à utiliser. En effet, il était difficile de les trouver sur le premier HTC One. Le bouton d’allumage aurait mérité la même amélioration, mais c’est un défaut qu’on pardonne à HTC.

Une chose qui nous déplait dans le HTC One M8 est le grand espace sur le bas. Le premier HTC One avait des boutons dans cet espace et HTC les a supprimé dans celui-ci. On peut penser que HTC a dû le faire pour bien agencer les composants internes, mais HTC aurait pu résoudre ce problème d’une autre façon.

En conclusion

Quand on compare la performance et le confort, le HTC One M8 est le vainqueur incontesté. Mais le premier HTC One reste encore un modèle tout à fait acceptable. Verizon propose le HTC One M8 pour 199 dollars par abonnement, mais il propose aussi l’ancien à 99 dollars pour 2 ans d’abonnement. Et pour 100 dollars de plus, il vaut mieux acheter le nouveau HTC One.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook