Applications

C’est quoi un APN et comment le changer ?

C’est quoi un APN et comment le changer ?

En quelques années, le monde des Smartphones a été bouleversé. Désormais, on peut changer de fournisseur sans craindre une rupture de contrat ou on peut acheter des cartes prépayées pour économiser notre forfait mensuel. En fait, on change souvent de puce SIM entre nos téléphones, mais parfois, il arrive qu’on soit bloqué sur la configuration de l’APN.

C’est quoi un APN ?

Un APN qui signifie Access Point Name est les paramètres de votre fournisseur qui vous permet d’accéder à internet depuis votre Smartphone.

Votre fournisseur lit ces réglages sur votre Smartphone et il configure votre adresse IP, vous connecte à une passerelle sécurisée ou détermine si vous avez besoin d’un VPN. En général, c’est le fournisseur qui se charge de tout le processus, mais c’est à vous de lui donner les bonnes informations en configurant correctement l’APN.

Et les réglages de l’APN dépendent de chaque fournisseur. Dans certains cas, tous les champs sont obligatoires tandis que sur d’autres, on peut fournir juste le point d’accès et le nom du serveur pour que cela fonctionne. Mais quoi qu’il en soit, vous aurez besoin des réglages exacts de votre fournisseur.

Et les fournisseurs facilitent le processus au maximum. Chez la plupart des grands fournisseurs, ces réglages sont fournis automatiquement à chaque fois que vous insérez une puce SIM dans votre appareil. Par exemple, si vous mettez une puce de la marque Cricket, alors les réglages seront automatiquement configurés sur le réseau AT&T. Ensuite, un message vous dira de changer certains paramètres pour optimiser votre connexion.

 

Configurer l’APN sur votre Smartphone étape par étape

Mais toutes les configurations d’APN ne sont pas automatiques. Et il arrive que vous ayez besoin de les fournir manuellement. Heureusement, le processus est similaire sur tous les modèles même si les constructeurs peuvent le changer légèrement.

En premier lieu, vous devez trouver les bons réglages de votre APN. Allez chez votre fournisseur, parcourez jusqu’à votre offre mobile pour trouver les paramètres. Par exemple, les réglages du fournisseur Orange sont les suivants :

  • Nom : Orange World
  • APN : orange
  • Proxy : 192.168.10.100
  • Port : 8080
  • Username : orange
  • Password : orange
  • MCC : 208
  • MNC : 01
  • Type d’authentification : PAP
  • APN Type : default

Une fois que vous avez ces informations, on passe à la configuration du téléphone.

Allez dans Réglages et cherchez la configuration Réseau et Sans-fil. Ensuite, allez dans Plus d’options et on vous présentera une liste d’options. Ce que nous cherchons est quelque chose qui ressemble à Réseaux Mobiles.

Une fois que vous êtes dans les réglages mobile, vous allez ouvrir la section Access Point Name avec une Tap dessus. Le plus difficile est de trouver cette section, car son emplacement varie pour chaque constructeur, mais ensuite, le processus est identique pour tous les modèles.

Dans la section, vous verrez au moins un réglage APN. Et si cela ne correspond pas à le votre, créez-en un nouveau. Ne modifiez pas ou ne supprimez pas l’APN existant. Quand vous avez crée un nouveau APN, vous pourrez modifier ses options avancés.

Et c’est dans ces réglages avancés que vous allez fournir les informations que vous avez eu de votre fournisseur. Gardez à l’esprit que tous les champs n’ont pas besoin d’être remplis. Contentez-vous de fournir les informations correspondant à votre FAI. Par ailleurs, chaque paramètre est sensible à la casse. Par exemple, le paramètre orange est différent de Orange.

Maintenant que vous avez fourni les réglages APN, vous pouvez le sauvegarder et vous allez retourner à la liste de tous les APN présents sur votre téléphone. Faites une Tap sur le vôtre pour l’activer.

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de redémarrer votre téléphone pour que les changements soient effectifs. Mais une fois que c’est fait, votre Smartphone utilisera automatiquement cet APN pour chaque nouvelle connexion.

9 Comments

  • Bonjour
    Dans mon cas, je voulais créer un autre APN qui est le NetFree.com différent du réseau de ma carte sim. Mais une fois fini je tape sur enregistrer, l’APN n’apparaît pas. J’ai tout fait. Redémarrer, refaire, supprimer l’APN du réseau et ne faire que pour NetFree, toujours rien. Il est a noté que l’APN que je voulais instaurer, est celui pour avoir une connection gratuite. La première fois je l’ai essayé, ça c’est enregistré. Mais juste après, c’est disparu. Je ne sais pas vraiment si c’est par erreur ou bien c’est le réseau de la carte sim préétabli qui est en train de détecter une combinaison pour avoir l’Internet gratuit au lieu de payer chez lui.
    Si vous pouvez me filer comment faire pour que les nouvels APN puissent être enregistrer à part celui du réseau de ma carte sim qui est facilement accepté, me ferait plaisir. Merci pour la réponse

  • Bonjour jaimerie bien plus dexplication sur le mode APN

  • J’aurais besoin de configurer l’APN pour l’operateur PRIXTEL (forfait Le Complet). Merci pour votre aide

  • Merci

  • I have checked your site and i have found some duplicate content, that’s why you don’t rank high in google, but there is a tool that can help you to
    create 100% unique content, search for; Boorfe’s
    tips unlimited content

  • I have noticed you don’t monetize your blog, don’t waste your traffic, you can earn extra cash
    every month because you’ve got hi quality content. If you want to know how to make extra bucks,
    search for: Boorfe’s tips best adsense alternative

  • Merci Pour l’article top !

  • Quitte à donner des informations, autant donner des informations complètes non, vous croyez pas ?
    Mais non …
    On se prends pas trop la tête. ..
    Pour les autres APN d’opérateurs Français principaux…
    « DEMMERDEZ VOUS » !!

    • Bonjour OOPS!,
      Le but de l’article est d’expliquer ce qu’est un apn et comment il fonctionne. Orange n’est qu’un exemple ici, le but n’est pas de donner la configuration pour tout les opérateurs français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook