Tablette

Apple en recul sur le marché des tablettes

Apple en recul sur le marché des tablettes

Un net recul des ventes Apple

 Les consommateurs continuent de s’échapper du monde fermé d’Apple pour s’orienter vers les petits prix de Google Android. Le cabinet de recherche IDC a déclaré que les ventes de tablettes fonctionnant sous Google Android dépasseront celles de l’iPad pour la première fois cette année, Apple perdant des parts de marché au bénéfice d’appareils moins chers. IDC a également déclaré que les tablettes Android plus petites et moins chères deviennent à la mode depuis cette année.


Même si les ventes d’iPad et d’iPhone devraient continuer d’augmenter, Samsung devrait faire beaucoup mieux grâce à une stratégie marketing réfléchie, une plus grande variété de produits et un meilleur choix de technologies. Samsung dévoilera demain le nouveau Galaxy quatrième génération, appareil qui a largement contribué au déclin de l’iPhone l’année dernière.

Un impact sur les revenues d’Apple ?

Le rapport d’IDC indique également la mauvaise perception croissante d’Apple suite à la perte de sa suprématie. Pour exemple, les actions de la société ont chuté de près d’un tiers depuis septembre dernier. Certains analystes comparent même Apple à Blackberry, l’iPhone étant désormais sur la défensive face à Samsung. Ils soulignent le fait que lorsqu’un fabricant de téléphones tombe, il tombe plus vite et plus bas que prévu. Or, il semble bien qu’Apple soit en train de perdre son jardin des tablettes qu’il a lui même crée en 2010, les choses commencent à mal tourner.

 Le marché des tablettes

 Selon IDC, les ventes d’Apple devraient représenter 46% du marché des tablettes en 2013, soit une nette baisse par rapport aux 51% de l’année dernière. Les appareils fonctionnant sous Android devrait quant à eux accroître leur part de marché pour atteindre 49% cette année, contre 42% l’année dernière.


Steve Jobs aura donc fait une grosse erreur en mettant de côté les petites tablettes et en refusant de faire des appareils de moins de neuf pouces.

IDC précise dans un communiqué de presse :

« Une tablette sur deux vendue au cours de ce trimestre avait une taille d’écran inférieure à 8 pouces. Et en termes de ventes futures, nous nous attendons à ce que les petites tablettes poursuivent leur croissance en 2013 et au-delà ».

On dirait que Android fait la tendance du moment !

Les fournisseurs dépendants d’Apple pour plus de la moitié de leur chiffre d’affaires ont vu leurs ventes s’effondrer de 31% entre janvier et février. Cirrus Logic, qui construit les trois quarts de son chiffre d’affaires sur la vente de puces audio Apple, a régressé de 23% cette année. Seuls ceux qui, comme Qualcomm ou Toshiba, ont également fait des affaires avec les fabricants d’appareils Android survivent très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook