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Samsung donne une petite leçon à Apple

Samsung donne une petite leçon à Apple

Si vous avez suivi l’immense show de présentation du Galaxy S4 de Samsung, vous avez sans doute remarqué qu’ils avaient – étrangement – omis d’évoquer certains aspects. Au lieu de parler de vitesse de processeur, de RAM ou de puissance de batterie, ils n’ont fait que se concentrer sur les innovations logicielles qui émerveillent le consommateur moyen.

En d’autres termes, la société sud-coréenne a préféré se focaliser sur les nouvelles fonctionnalités plutôt que sur les vraies spécificités qui, en fait, nous intéressent vraiment.

Et pourtant, on sait que Samsung ne les a pas négligées et que, bien au contraire, elles ont une place de choix. L’écran du S4 affiche deux fois plus de pixels que son prédécesseur et l’interface a été largement améliorée. La RAM a été méchamment augmentée et le processeur est un Exynos 8 cœurs.

Quand on fait partie de la famille Android, ce n’est pas rien. Mais Samsung sait que ce sont les fonctionnalités qui sont vendeuses. En particulier lorsqu’elles mettent l’iPhone sur la touche.

Comic Strip (Shebam ! Pow ! Blop! Wiiiiiz !)

Ce que veut le consommateur lambda, c’est un téléphone qui en met plein la vue avec son lot de nouvelles applis. Des fonctions comme l’Air View – qui permet de feuilleter les pages d’un simple geste au-dessus de l’écran – ou le Group Play – la lecture de musique synchronisée sur plusieurs appareils – sont des fonctionnalités inédites qui rendent le téléphone incroyablement pratique et dont on peut facilement se vanter devant ses amis, preuve à l’appui.

C’est le genre d’applis que l’on peut trouver sur un iPhone et qui peuvent persuader de lâcher iOS pour adopter Android.

Belle tactique. On dirait bien que Samsung a fait appel à toute la créativité des développeurs pour générer un univers unique, un label de la ligne Galaxy.

Il n’y a qu’à prendre l’exemple du S-Health, tellement poussé qu’il peut mesurer le taux d’humidité de l’environnement dans lequel se trouve le S4. C’est exactement ce genre de choses qui font de lui un adversaire redoutable.

The Samsung Touch

Samsung a voulu faire du lancement du S4 un événement inoubliable. C’est pour ça qu’ils ont réservé le Radio City Music Hall et diffusé des images du S4 sur tous les écrans LCD du Time Square.

Alors, oui, pour nous c’était un peu limite, mais le message était clair : si vous voulez être hype, achetez un Galaxy S4.

Pendant que les autres marques se battent en restant persuadées que ce qu’attendent les vrais clients sont les performances du processeur, les capacités de stockage et les APN ultra chiadés (genre l’Ultrapixel, hum), Samsung réalise que tout le monde s’en fout.

Cette stratégie montre que Samsung ne se contente pas d’être en tête de podium. Ce sont eux qui mènent la danse.

Et si la réaction d’Apple en est une bonne indication, ça ne fait qu’argumenter le fait que la battle s’annonce rude. Très rude.

 

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