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7 tendances des jeux mobiles à surveiller en 2016

7 tendances des jeux mobiles à surveiller en 2016

Avec le rachat de l’entreprise King et du succès galactique de Fallout Shelter de Bethesda, on peut dire que les éditeurs considèrent le jeu sur mobile comme une priorité en 2016. Cela coïncide avec une augmentation des Smartphones et on peut voir 7 principales tendances pour les jeux sur mobile pour cette année.

Google Play retourne en Chine et les jeux Android seront propulsés au sommet

 

Google a annoncé ses plans de s’étendre en Chine et cela signifie un retour du Play Store dans le plus grand marché de mobinautes au monde. Pour les développeurs mobiles, ce retour est un cadeau divin, car pour le moment, le secteur chinois du mobile est très fragmenté. Quelques entreprises se partagent le secteur et le Play Store permettra de centraliser une grande partie des utilisateurs. La Chine pourrait énormément profiter de ce retour de Google sans oublier les développeurs.

Les consoles classiques se vendront moins

 

Les consoles de jeu actuelles sont largement plus performantes que la précédente génération, mais elles se vendront moins en 2016. Gartner prédit une baisse des ventes de près de 40 %. Ce n’est pas que ces consoles soient mauvaises, mais c’est juste qu’il y a des alternatives moins chères et tout aussi ludiques. On a les Smart TVs qu’on peut connecter avec le Smartphone ce qui permet de transformer ce dernier en véritable console de jeu. Appe TV et Android TV vont continuer à rivaliser et on a également la réalité virtuelle qui va débarquer dans les jeux. Les joueurs Hardcores vont privilégier la réalité virtuelle et les PC très puissants tandis que les autres vont se concentrer sur les Smartphones.

Les jeux sur PC ne sont pas encore morts

 

De nombreux analystes prédisent la mort des jeux sur PC depuis des années, mais en fait, le jeu sur mobile est en train de les booster. La plateforme Steam continue d’exploser les compteurs avec près de 125 millions d’utilisateurs et JPR Research prédit une augmentation des ventes de PC pour le Gaming en 2018. Le secteur va évoluer, mais il est évident qu’il va exister pendant un bon bout de temps.

Les revenus des jeux pour le mobile seront plus homogènes

 

Depuis plusieurs années, les revenus des jeux sur mobile sont monopolisés par les américains. Mais c’est en train de changer. Des développeurs de la Chine, d’Europe, d’Amérique Latine ou de l’Inde reviennent en force et on estime que l’Inde sera une tendance particulièrement forte en 2016. Apple et Google baissent les prix sur les achats intégrés et les développeurs et les utilisateurs indiens pourront en profiter. Le secteur indien du Smartphone pourrait surpasser celui des Etats-Unis en 2017 avec une augmentation des revenus équivalente. De plus, on a une disponibilité massive pour des téléphones supportant la 3G pour moins de 10 dollars dans le reste du monde et cela accentuer l’augmentation du mobile.

Des jeux pour mobile de plus en plus perfectionnés

 

Les mises à jour des jeux ne concernent pas uniquement la correction des bugs ou l’ajout de contenu. Elles deviennent des extensions massives pour booster l’engagement et les achats. La version actuelle de Clash of Clans n’a rien à voir avec celle de 2012. Et c’est valable pour n’importe quel jeu dans le top 10 des ventes. En fait, certains jeux sur mobile sont développés par des centaines de développeurs. Et cette monétisation va continuer en 2016 avec un changement dans la courbe de monétisation du mobile. Les développeurs vont moins viser les baleines (des joueurs qui dépensent des fortunes sur les achats intégrés) et ils vont se concentrer sur des jeux viraux qui proposent une monétisation très rapide.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a aussi les jeux ici qui sont des jeux de casino jouables sur mobile.

Une augmentation des couts pour le développement des jeux sur mobile

 

Les jeux mobiles sont très rentables, mais ils deviennent de plus en plus couteux à produire. En général, il faut dépenser 20 dollars pour attirer un joueur sur jeu. Cela inclut le Gameplay, mais surtout la publicité pour battre la concurrence. Même des jeux très connus devront dépenser plus pour attirer de nouveaux joueurs et ils devront innover de plus en plus.

Les précommandes vont exploser sur le marketing pour le mobile

 

Si le cout de la production des jeux augmente, alors il est évident que le secteur va chercher à compenser. En 2016, Google a proposé discrètement la possibilité de précommander des jeux et Apple fait de même. La précommande possède de nombreux avantages pour le développeur, mais des inconvénients pour l’utilisateur. Autrefois, le développeur devait créer entièrement son jeu et il fallait inciter l’utilisateur à l’acheter ou le télécharger. La monétisation était au bout du chemin. Les précommandes permettent de mettre la monétisation en amont. Cela va s’accompagner d’une énorme campagne de publicité pour inciter les joueurs sur mobile à passer des précommandes. Mais les inconvénients sont nombreux, car les joueurs risquent d’être déçus par la réalité du jeu par rapport aux promesses de la précommande. Mais le développeur aura déjà réussi sa monétisation avant même que le jeu soit en vente.
 
Ce sont quelques tendances des jeux sur mobile pour 2016. On ignore si elles se réaliseront toutes, mais une chose est certaine. Il ne faut plus considérer les jeux sur mobile comme une catégorie de seconde zone, car ils rivalisent déjà avec les meilleurs jeux et les meilleures consoles du marché.

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