Tutoriels

Nettoyer, améliorer les perfs et donner un coup de jeune à son téléphone Android

Nettoyer, améliorer les perfs et donner un coup de jeune à son téléphone Android

L’été a peut-être mis du temps à arriver, mais c’est bon, on y est ! Si vous voulez profiter de l’occasion pour repartir sur de nouvelles bases, lisez ce qui suit, vous aurez toutes les astuces pour donner un second souffle à votre téléphone Android. Doigts de pieds en éventail et téléphone remis à neuf, c’est parti !

Récupérer de l’espace disque ou sur la carte SD

ku-mediumLa plupart des appareils Android ont deux espaces mémoire différents : la mémoire interne, où sont stockées les applications, et la carte SD, où la musique, les photos et beaucoup de paramètres d’applications sont stockés. La carte SD est simple à nettoyer : il suffit de supprimer les fichiers musique, photo ou vidéo dont on ne veut plus. Si le téléphone a été rooté , il est aussi possible d’utiliser des applis comme SD Maid ou Clean Master pour se débarrasser de tous les fichiers inutiles.

Pour nettoyer la mémoire interne, il n’y a qu’à désinstaller les applications inutiles. Il y a sans doute quelques applis dont vous ne vous servez plus, sans parler des jeux auxquels vous ne jouez pas. Ça vous permettra de récupérer une bonne partie de l’espace mémoire – désinstallez-les simplement depuis le Play Store, vous libérerez de l’espace et, chose non négligeable, redonnerez un peu de vitesse à votre téléphone.

Si vous manquez de mémoire interne et que vous ne pouvez vous passer d’aucune de vos applis si durement acquises, vous pouvez aussi essayer de les déplacer sur votre carte SD au lieu de vous en séparer (du moins si vous tournez sous Android 2.3 ou antérieur). Vous libérerez ainsi de l’espace interne et boosterez votre téléphone tout en gardant vos applis favorites. Allez dans Paramètres > Applications > Gérer les applications. Sélectionnez une appli, et activez le bouton « Déplacer » pour la déplacer sur la carte SD. Certaines applications ne proposent pas cette possibilité mais vous devriez en trouver un certain nombre qui occupent pas mal d’espace et qui ne verront aucun inconvénient à être installées sur la carte SD.

Inutile de préciser que si vous n’avez pas de carte SD et que vous manquez d »espace, il vous faudra purement et simplement supprimer des fichiers et désinstaller des applis.

Donner un coup de boost à la batterie

ku-medium (1)Beaucoup de téléphones Android sont réputés pour rapidement vider la batterie. Si vous n’avez pas encore farfouillé dans les paramètres, c’est le moment de le faire car c’est un bon moyen de vous assurer que votre configuration économise la batterie au mieux.

Cela signifie réduire la luminosité au maximum, passer le Wifi et le Bluetooth en off lorsque vous n’en avez pas besoin et stopper toutes les applis à effets de customisation (autrement dit, désinstaller les applis qui utilisent vos données constamment). Vous pouvez effectuer ces modifications vous-même ou les automatiser avec des programmes comme Tasker ou JuiceDefender pour augmenter la durée de vie de votre batterie plus facilement. D’ailleurs, il peut être judicieux de se procurer une deuxième batterie à conserver à portée de main pour les cas d’urgence.

Améliorer les performances de son téléphone en modifiant certains paramètres

ku-xlargeSi votre téléphone est un peu vieux, ou s’il a tendance à ramer, il y a quelques petites astuces qui permettront de le remettre un peu sur pieds. Essayer un nouveau launcher d’écran d’accueil est toujours une bonne idée pour gagner un peu en performance puisque ça permet de réduire le nombre d’écrans d’accueil et de se départir de ce genre de widgets. Si le téléphone est rooté, il est même possible d’overclocker le processeur ou de personnaliser sa ROM pour augmenter les perfs.

Enlever et nettoyer sa coque (si vous en utilisez une)

droid-x-skin-case-3Et oui, l’intérieur de votre téléphone n’est pas la seule chose qui ait besoin d’être nettoyée… Votre téléphone s’est probablement encrassé depuis que vous l’avez – et a fortiori si votre coque est du genre nid à poussière. Vous avez donc peut-être envie de la retirer et de la nettoyer. La coque n’est pas très compliquée à nettoyer, mais prenez garde à ne pas nettoyer votre téléphone avec un produit qui pourrait endommager l’écran. L’alcool permet de tout bien nettoyer (sans danger pour l’écran, a priori), mais si vous préférez ne pas prendre de risque, vous pouvez aussi opter pour un produit spécial ou tout simplement un chiffon humidifié. La conception des appareils Android est assez minutieuse et, malheureusement, leur entretien demande pas mal d’attention pour un fonctionnement optimal.

J’espère que ce petit guide vous aura été utile, et si vous avez des astuces à partager, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook