Tutoriels

Comment retrouver son téléphone Android même sans jamais avoir installé d’appli de localisation

Comment retrouver son téléphone Android même sans jamais avoir installé d’appli de localisation

Android n’est pas arrivé sur le marché avec la fonction « Trouver mon Android », il n’y a donc pas de façon officielle de localiser un téléphone quand il a été perdu. Il est toujours conseillé d’installer une application de localisation pour le cas où, mais que faire s’il est trop tard ?

Votre premier réflexe sera probablement de télécharger Plan B de Lookout Labs, l’application de prédilection pour ce genre de choses. Mais comme Plan B ne tourne que sur Android 2.3 Gingerbread ou moins, il faudra trouver une autre solution pour les téléphones plus récents. Donc, pour ceux qui tournent sur Android 2.3, vous pouvez vous en tenir à ça, mais pour les autres… voyez ce qui suit.

Comment ça marche

La plupart des applications de localisation pour téléphones perdus doivent être préalablement installées. Mais il y a une raison pour laquelle Plan B fonctionne (enfin, du moins si vous avez un appareil sous Gingerbread) : Android vous permet d’installer des applications à distance. Il suffit de cliquer sur le bouton Installer du site du Play Store pour que l’appli soit téléchargée à distance sur votre appareil, à partir du moment où il est allumé, connecté à Internet et configuré avec le compte Google utilisé. Si l’application peut s’installer toute seule, vous serez en mesure de localiser votre téléphone.

Et, là où Plan B n’est pas opérationnelle, Android Lost l’est. Pour installer cette appli, vous pouvez interagir avec l’application sur votre téléphone ou lui envoyer un SMS spécial. Pour peu que vous ayez accès à un autre téléphone portable, vous pouvez pusher l’application Android Lost pour l’activer sur votre téléphone égaré, envoyer un SMS et la lier à votre compte Google. Vous pouvez alors vous logger avec votre compte Google sur le site d’Android Lost et localiser votre téléphone.

Utiliser Android Lost

En premier lieu, installez l’application. Ouvrez la page d’Android Lost sur le Google Play. Cliquez sur Installer et installez l’application à distance sur votre téléphone perdu.

android_lost_1

Ensuite, il vous faut activer Android Lost. Puisque vous n’avez pas votre téléphone, vous devez lui envoyer un SMS. Utilisez le téléphone de quelqu’un d’autre et envoyez-vous un SMS avec le contenu suivant :

androidlost register

Le compte Google de votre téléphone devrait maintenant être lié à Android Lost si celui-ci est allumé et a une connexion. Vous pouvez alors ouvrir le site d’Android Lost, cliquer sur le lien Sign in et vous connecter avec le compte Google que vous utilisez sur votre téléphone Android.

Après vous être loggé avec votre compte Google, accédez à la page Controls pour localiser et contrôler votre téléphone à distance. Attention, il y a un certain délai d’attente avant que votre téléphone ne soit enregistré. En plus de pouvoir envoyer une requête de localisation du téléphone, vous pouvez activer une alarme sonore qui fera clignoter l’écran du téléphone (particulièrement utile si vous pensez avoir égaré votre téléphone quelque part à proximité et que vous avez besoin de le repérer).

android_lost_2

Une fois que votre téléphone a envoyé sa localisation, vous êtes en mesure de la visualiser et de cliquer sur un lien pour l’ouvrir sur une page interactive de Google Maps.

android_lost_3

Conclusion

Vous devrez attendre un petit moment avant que le téléphone s’enregistre. Si vous avez utilisé le mode push pour l’application en envoyant un SMS et que le téléphone ne s’affiche pas comme enregistré, même après un laps de temps, il est possible qu’il soit éteint, qu’il n’y ait pas de réseau ou – pire – que quelqu’un ait formaté le téléphone et qu’il ne soit plus possible de le localiser puisque plus relié à votre compte Google. Soyez cependant patient, la transmission est relativement lente.

En tout cas, si vous avez perdu votre téléphone et jamais installé d’appli de localisation au préalable, Android Lost reste, pour l’instant, votre meilleure solution.
Il existe d’autres applications qui peuvent envoyer la position du téléphone en arrière-plan (vous pouvez donc le localiser même si le téléphone est éteint), effacer votre téléphone à distance, ou s’auto-installer dans des couches de mémoire plus profondes de façon à résister aux formatages (mais ceci requiert un accès en root). Quoi qu’il en soit, ces applications doivent être installées en amont.

Mais si vous avez trouvé mieux, n’hésitez pas à le partager avec nous en laissant un commentaire !

20 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook