App Center

Une application Android pour les administrateurs de Google Apps

Une application Android pour les administrateurs de Google Apps

Google Apps est une plateforme ultra populaire pour les administrateurs devant gérer emails et autres agendas d’utilisateurs. Voilà de quoi rendre son utilisation encore plus aisée, grâce à la nouvelle appli Android que vient de lancer Google pour les administrateurs de comptes Google Apps. Surnommée Google Admin, cette application est désormais disponible gratuitement sur Google Play.

L’appli qui fait plaisir aux administrateurs

La société de Mountain View explique que Google Admin permet aux administrateurs d’effectuer facilement des tâches simples comme réinitialiser les mots de passe, ajouter ou supprimer des utilisateurs, gérer les adhésions de groupe et envoyer directement des emails ou appeler des utilisateurs. Globalement, Google rapporte que l’application est conçue pour permettre aux administrateurs de réaliser aisément les « tâches courantes ». Plus particulièrement, Google précise que l’application est conçue pour les supers administrateurs de produits de la société dont Google Apps for Business, Education et Government, Google Maps Coordinate et les Chromebooks.

  • Créer et gérer les utilisateurs, réinitialiser les mots de passe, éditer les profils, télécharger les photos de profil et suspendre les utilisateurs.
  • Gérer les groupes, ajouter des utilisateurs aux groupes, éditer les rôles d’utilisateur, lister les membres d’un groupe.
  • Contacter le support de Google Apps for Business avec PIN client et support.
  • Vérifier les activités du compte dans le log d’audit et filtrer les événements par type d’événement ou par classes d’administration/de date.

Pensez à blinder l’accès à votre téléphone !

Google spécifie que, du fait de la quantité d’informations stockées dans le compte administrateur de Google Apps, quelqu’un qui mettrait la main sur votre téléphone pourrait générer un vrai bordel en utilisant l’application Google Admin. En prévention de quoi Google conseille aux personnes qui installent l’application d’avoir un mot de passe suffisamment fort sur leur téléphone.

« Avant d’installer cette application, nous vous recommandons de paramétrer un puissant verrouillage d’écran pour votre téléphone. »

L’application est compatible avec tous les appareils tournant sous Android 2.3.3 et plus, même si elle nécessite que la clé API soit autorisée pour le compte que vous administrerez.

Google chouchoute les administrateurs ?

En ce moment, il semble que Google mette en œuvre des outils qui facilitent la vie des administrateurs de Google Apps. Récemment, la compagnie a annoncé une amélioration de l’interface de la console d’administration de Google Apps qui va justement dans ce sens.

Les retours sur l’appli ont l’air d’être plutôt positifs, n’hésitez pas à partager votre avis, dans un comme dans l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook