Tablette Gadgets

Galaxy Note 8.0 – Air View et Flipboard étendues, Awesome Note pour Android…

Galaxy Note 8.0 – Air View et Flipboard étendues, Awesome Note pour Android…

Avec un seul dixième de pouce supplémentaire pour son écran, la Galaxy Note 8.0 (la petite dernière des tablettes Samsung présentée hier au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone) concurrence directement l’iPad Mini d’Apple dans la catégorie des mini tablettes, seul segment non encore occupé par le fabricant coréen.

Samsung en profite pour y introduire des fonctionnalités étendues, comme le survol, et des applications supplémentaires en espérant ainsi gagner du terrain parmi les clients du plus grand fabricant de tablettes. Avec ces nouvelles fonctions, Samsung nous fait savoir qu’il considère l’amélioration des services et du contenu comme clé de voûte dans sa conquête du marché des tablettes.

Il suffira de la survoler…

note8-flipboard

Le stylet S Pen de Samsung a été actualisé de façon à fonctionner avec l’écran tactile du Galaxy Note 8.0 tout autant qu’avec les boutons physiques de navigation. D’autres fonctionnalités étendues du stylet sont d’ailleurs également proposées. Quant à la fonction Air View, qui permet d’obtenir des prévisualisations en survolant simplement un élément avec le stylet sans même toucher l’écran, elle est désormais utilisable avec un tiers des applications. La première à en bénéficier est la nouvelle version de Flipboard, l’application de magazine social, qui autorisera les utilisateurs à sélectionner et intégrer les actus simplement en survolant leur sélection avec le stylet.

Alors, vous pouvez bien entendu penser qu’il ne s’agit-là de rien d’autre qu’un gagdet supplémentaire. En effet, pour quelle raison auriez-vous besoin de survoler un élément avec le stylet alors qu’il est tout aussi simple d’appliquer la sélection en le posant sur l’écran ? Et, le principe d’un écran tactile n’est-il justement pas de… le toucher ? Mais on peut aussi se dire que cette fonction va devenir particulièrement pratique dans certains cas. Pensez par exemple combien il est agaçant, sur les écrans tactiles, de sélectionner accidentellement une pub alors que vous étiez tranquillement en train de naviguer dans une appli. Des sociétés comme Google mettent au point des moyens de réduire les clics intempestifs, d’autres s’amusent même à « désensibiliser » l’écran pour les doigts moins précis. Mais le stylet avec sa fonction de survol – qui nécessite que le petit rayon lumineux soit laissé un bref instant sur l’élément pour le sélectionner – pourrait être une autre façon de régler ça.

De plus, la fonction de survol marche avec l’application Flipboard mais aussi avec les dossiers, les emails, la galerie de photos et de vidéos et les notes et sera bientôt utilisable avec d’autres applis puisque les développeurs sont en train de les mettre à jour de façon à ce qu’elles réagissent au S Pen quand il est à proximité de l’écran.

Nouvelles applis et mises à jour

Avec le Note 8.0, Samsung inaugure par ailleurs quelques nouveaux développements sur son bastion d’applis. Dans son idée initiale d’un Note fonctionnant comme organiseur et dédié à la productivité – un affichage plus grand qu’un téléphone pour la fonction agenda, mais plus petit qu’une tablette pour faciliter sa portabilité – Samsung s’est réservé l’exclusivité du lancement d’une nouvelle appli Android.

Il s’agit d’Awesome Note, appli de prise de notes qui permet un suivi plus facile et la création de listes à partir de catégories, et qui n’a jusqu’ici été disponible que pour les systèmes iOS. Les développeurs de Bird en ont maintenant fait une version Android, que Samsung fournira en application gratuite dans la Galaxy Note 8.0 – alors qu’elle sera payante sur le Play Store – « pendant au moins un an », selon Michael Lin, manager marketing chez Samsung Electronics.

D’autres applis préchargées inclueront :

  • la dernière version de ChatOn (2.0), le service multi-plateformes de messagerie instantanée de Samsung ;
  • un mode de lecture qui régule la luminosité pendant la lecture ;
  • et Smart Remote, l’application Samsung de télécommande universelle et de programmation, Samsung partant du principe que de nombreux utilisateurs (80 % aux États-Unis, affirment-ils) se servent d’un deuxième appareil, comme une tablette, pendant qu’ils regardent la télé.
Images:http://android-france.fr, http://techcrunch.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook