Smartphone

Test : l’appareil photo du Sony Xperia Z

Test : l’appareil photo du Sony Xperia Z

Vous le savez peut-être déjà, le nouveau Sony Xperia Z est équipé d’un capteur photo Exmor RS de 13 mégapixels. Mais quelles sont les réelles performances en terme de photos et vidéos ?

Une très bonne amélioration

Sony ayant fait de l’imagerie numérique un de ses points forts, nous pouvons sûrement annoncer que le Xperia Z dispose d’un des meilleurs appareils photo smartphones existants. Les avantages liés au capteur Exmor RS permettant une plus grande zone sensible à la lumière que les modèles précédents Exmor R sont clairement visibles.


D’une manière générale, la caméra produit des images d’excellente qualité, et efface les défauts visibles avec les précédentes caméras 12 et 13 mégapixels des téléphones Sony. La taille plus grande du capteur permet de conserver des détails plus colorés dans les zones sombres où les dispositifs antérieurs comme le Xperia T en souffraient. La gamme dynamique, aussi, est nettement supérieure sur plusieurs points. Et la vidéo HDR est un ajout non négligeable, elle permet d’obtenir une meilleure précision des zones lumineuses et sombres en même temps.


La seule vraie faiblesse constatée jusqu’à présent est en macrophotographie, le Xperia Z produit des prises de vue macro correctes, mais n’est pas en mesure de se concentrer sur des sujets tout aussi proches que le permet le Xperia T, doté de capacités macro exceptionnelles.


Nous avons également remarqué un léger dysfonctionnement lié au logiciel, en effet le raccourci appareil photo sur l’écran de verrouillage entraînerait l’arrêt du téléphone pendant quelques secondes.


Compétition HTC / Sony


D’ici deux semaines, HTC va lancer son nouveau HTC One, doté du tant attendu APN « Ultrapixel ». Comme avec le Exmor RS de Sony, l’objectif est d’obtenir plus de lumière sur chaque pixel. Sony le fait en éliminant les dérangements autour des zones les plus sensibles à la lumière, ce qui offre une prise plus grande. HTC augmente la taille de ses pixels pour obtenir plus de lumière. Donc les pixels chez HTC peuvent être plus grands, mais la question réside dans le nombre de mégapixels purs, le HTC offre ainsi 4 mégapixels lorsque le Xperia Z en propose 13.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook