Actualité

SimpleLocker.A prend votre carte SD en otage en utilisant le cryptage

SimpleLocker.A prend votre carte SD en otage en utilisant le cryptage

Un nouveau Malware de type Ransomware a débarqué et on peut dire qu’il est vraiment dangereux. Ce malware appelé Simplelocker.A ne verrouille pas simplement le téléphone, mais il crypte les fichiers de votre carte SD ce qui fait que vous êtes complètement piégé.

Un Ransomware qui bloque totalement les données de votre carte SD

Ce Malware a été découvert par ESET, un éditeur d’antivirus pour le Desktop et le mobile. Android est la cible préférée des attaques grâce à sa popularité et ce n’est pas le premier Ransomware que nous voyons sur cette plateforme. Le mois dernier, le Malware Koler.A affichait une fenêtre sur votre téléphone en bloquant toute l’interface à moins que vous ne payiez une certaine somme.

Simplelocker.A se base sur une application appelé Sex xionix et rien que le nom devrait éveiller vos soupçons. Bien sûr, l’application n’est pas disponible sur le Play Store, mais on peut être infecté si on télécharge des applications depuis d’autres sources. En gros, ce Malware crypte tous les fichiers qui se trouvent sur votre carte SD et il vous dit que vous avez téléchargé illégalement de la pornographie et il exige que vous payez un montant de 21 dollars si vous voulez retrouver vos données. Le paiement est totalement anonyme et selon ESET, le Malware ne contient pas la clé de décryptage, mais il peut recevoir une commande de la part de son auteur lorsque le paiement est effectué. Et bien sûr, on n’a aucune garantie que l’auteur tienne sa promesse.

Ce type de Ransomware deviendra fréquent dans le futur

Cette situation explique la décision de Google de bloquer un accès et une écriture non autorisée sur des fichiers stockés sur une mémoire externe. Mais Google pourrait également jeter le bébé avec l’eau du bain avec cette tactique. Ceci étant dit, quand on voit la manière dont l’application s’installe sur le téléphone, l’utilisateur est également fautif, car il télécharge tout et n’importe quoi. Selon ESET, le Malware n’est pas assez puissant, mais c’est une preuve que le concept fonctionne. Le seule conseil valable contre cette menace est de télécharger uniquement des applications provenant de sources légitimes.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook