Actualité

Samsung investit dans PowerbyProxi, une entreprise de chargement sans-fil

Samsung investit dans PowerbyProxi, une entreprise de chargement sans-fil

On vient d’apprendre que Qualcomm cherche à normaliser les technologies de chargement sans fil. Qualcomm fait partie de l’Alliance for Wireless Power (A4WP) qui veut homogénéiser les normes de chargements sans fil. Et il semble que Samsung soit aussi intéressé par cette normalisation puisqu’il vient d’investir 4 millions de dollars dans PowerbyProxi qui est une entreprise de chargement sans-fil. Cet investissement est un pavé dans la mare pour un autre groupe.

Power-By-Proxi

Un conflit entre deux normes de chargement sans fil

Ce petit groupe est le PMA (Power Matters Alliance) qui veut imposer une autre norme. Cette dernière se base sur des ondes radios pour alimenter les appareils tandis que la WPA préfère le chargement par le Qi. Celui-ci est considéré comme le meilleur standard actuel. L’objectif de l’A4WP est de généraliser l’utilisation de la norme Qi parmi tous les acteurs.

Le PMA possède ses partisans, notamment Proctor & Gamble et Powermat, mais ce groupe manque de support de la part des constructeurs de téléphonie. Etant donné que le Qi devient de plus en plus une norme, le PMA risque simplement de disparaitre. On doit mentionner que la technologie du PMA permet l’alimentation de l’énergie, mais aussi le transfert de données.

Le Qi sera la norme du chargement sans fil

Les consommateurs ont besoin d’une norme unifiée et non de technologies qui se disputent dans leurs coins. Et dans ce domaine, la technologie Qi a de bonnes chances de gagner la course. Elle peut compter sur le support des fournisseurs et fabricants, mais on peut penser que cette bataille des standards du chargement sans-fil ne fait que commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook