Smartphones Samsung

Samsung Galaxy S4 – Première prise en main (Revue détaillée)

Samsung Galaxy S4 – Première prise en main (Revue détaillée)

    button-commander   Soyez le premier à avoir le nouveau Samsung Galaxy S IV !  

Maintenant que le Galaxy S4 est officiel, nous avons accès au détail de ses spécificités et des fonctionnalités qu’il offre. On sait qu’il sortira fin avril dans 155 pays, dont la France mais on ignore toujours quel sera son prix de vente.

Concentrons-nous donc sur ce que nous savons, Samsung ayant mis l’accent sur bon nombre de fonctionnalités clés pour son Galaxy S4 : prise de vue améliorée, technologie Smart Pause et Smart Scroll, Air View et Air Gesture, S Translator, S Health, une application intégrée de fitness et jumelage avec d’autres Galaxy S4 pour de la musique synchronisée via le réseau Group Play.

Côté design

« Plus fin, plus résistant, plus performant » voilà le résumé qu’en fait JK Shin, responsable de la division téléphones mobiles de Samsung. Le Galaxy S4 est plus léger et plus fin que le Galaxy S3 pour une longueur équivalente. Ses dimensions complètes sont 136,6 mm x 69,8 mm x 7,9 mm (contre 136,6 x 70,6 x 8,6 mm pour le S3). Il pèse 120 g, plus léger donc que le S3 avec ses 133 g.

Disponible en noir et blanc – « noir de brume » (Black Mist) « blanc givré » et (White Frost) –, il donne plus l’effet d’un produit haut de gamme que le S3. On retrouve cependant le même plastique polycarbonate pour la coque arrière.

Si le S4 est plus fin et un peu moins large pour un écran plus grand, il présente un design relativement équivalent à celui du S3 lorsqu’ils sont mis côte à côte.

Côté spécificités

On le savait, le Galaxy S4 a un écran 5 pouces (4,8 pouces pour le S3) super AMOLED Full HD 1080p, soit une densité de 441 ppi. Dès le premier coup d’œil, on en apprécie la luminosité, la netteté et la précision. Bonne chose, la palette de couleurs est aussi époustouflante que celle du S3.

Il sera le premier Smartphone doté d’une protection Gorilla Glass 3, nouveau produit de la société Corning, qui affirme que cette version serait trois fois plus résistante que la précédente, en plus de la NDR (Native Damage Resistance) pour augmenter la résistance aux éraflures.

Le Galaxy S4 sera disponible avec trois options de stockage, 16, 32 ou 64 Go, avec possibilité d’ajouter de l’espace jusqu’à 64 Go grâce au slot Micro SD qui accepte le format SDXC.

On a par ailleurs 2 Go de RAM, un capteur photo de 13 Mpixels en dorsal et 2 Mpixels en frontal.

Un peu déroutant, il y aura deux modèles de S4 avec des processeurs cadencés à 1,9 GHz ou 1,6 GHz. En France il semble qu’il s’agira d’un Exynos 8 cœurs (2 x 4 cœurs) cadencé à 1,9 GHz.

Côté fonctions

Samsung a regroupé dans le Galaxy S4 tout un tas de nouvelles fonctionnalités placées sous le signe du « confort » : Air View et Air Gesture pour un contrôle mains-libres, technologie E-tracking avec Smart Pause et détection de mouvement avec Smart Scroll.

Air View Vous permet de survoler du doigt certains contenus pour en avoir la prévisualisation. Ça fonctionne pour les vidéos, offrant ainsi la possibilité d’en atteindre les différentes séquences avec prévisualisation au niveau de la barre de lecture, pour les mails dont on peut voir le contenu sans les ouvrir ou pour les événements de l’agenda, désormais visibles sans avoir besoin de cliquer sur le jour concerné ou même toucher le téléphone.
Air Gesture Comme avec le Galaxy Note 2.0, il permet de changer de piste de lecture, de prendre un appel et de manipuler l’écran à distance d’un simple geste de la main au-dessus de lui. Très pratique quand on a les mains prises, sales ou mouillées.
Smart Pause Une fonctionnalité incroyable qui met une vidéo en pause lorsque le regard s’en éloigne. La lecture reprend dès qu’on la regarde de nouveau.
Smart Scroll Cette fonction ne se base pas cette fois sur le mouvement des yeux, mais permet de faire défiler une page vers le haut ou vers le bas par une simple inclinaison du téléphone.
S Translator Un traducteur multi-langues de poche qui permet de traduire plusieurs langues sans avoir besoin de se connecter à Internet.
Capteur photo La prise de vue améliorée semble très importante pour Samsung. L’APN du Galaxy S4 reprend beaucoup du Samsung Galaxy Camera et en intègre d’ailleurs l’interface.
Parmi les nouvelles fonctions on trouve le Dual Camera, le Dual Shot et le Dual Recording qui permettent d’utiliser les deux APN (en façade et à l’arrière) en même temps pour, entre autres, réaliser des montages photo ou insérer une image dans une autre. L’Eraser Shot est intéressant car il permet de supprimer les éléments flous ou des personnes de l’arrière-plan des clichés. Cinema Photo permet de créer ses propres GIF.
Samsung Hub Samsung réunit tous les contenus média en un seul endroit. Musique, films, livres, etc., tous sont regroupés dans le Samsung Hub.
S Health Fonction similaire à Runkeeper et MiCoach, elle intègre un GPS et un podomètre pour la marche et la course. Des accessoires pourront être synchronisés en Bluetooth, comme le S Band, bracelet qui peut se connecter au GPS – pour le cas où vous auriez oublié votre téléphone – et ensuite synchroniser vos informations sur le compte S Health de votre téléphone.


Video prise en main: LaChaineTechno

Côté connectivité

Comme attendu, le Galaxy S4 est plutôt bien doté en termes de connectivité. En plus de la compatibilité au réseau 4G LTE, il présente une connectivité Wifi, GPS, NFC, Bleutooth 4.0 avec codec apt-X et infra-rouge qui permettra notamment de contrôler à distance tous ses écrans LED.

Comme vu plus haut, il n’y aura sans doute aucun problème de stockage puisqu’en plus des 16, 32 ou 64 Go, on pourra booster la mémoire jusqu’à 64 Go supplémentaires grâce à la carte SD.

Verdict

Il est encore trop tôt pour se faire une opinion définitive de l’appareil. Reste encore à tester les qualités audio et vidéo ainsi que la performance réelle des fonctions proposées. Il sera intéressant de l’opposer à l’iPhone 5, au Sony Xperia Z à l’HTC One et au Nexus 4. Mais la star du marché actuel du smartphone devrait s’en sortir haut la main.

Comme l’a souligné Apple, il est maintenant de plus en plus difficile pour Samsung d’opérer de grands changements à chaque nouvelle version de téléphone de sa marque Galaxy S. Plutôt que de révolution, on parlerait plus d’évolution.

Ceci étant dit, les nouvelles fonctions devraient atteindre leur objectif de convivialité, d’intelligence et d’expérience améliorée. L’ensemble est plutôt joliment réussi, même si le châssis n’a pas vraiment changé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook