Development

Recharger son smartphone en 30 s grâce à l’invention d’une étudiante

Recharger son smartphone en 30 s grâce à l’invention d’une étudiante

Cette année, le concours International Science and Engineering Fair d’Intel (ISEF) nous a fait découvrir la surprenante invention d’une étudiante de 18 ans. Il s’agit d’une technique innovante qui permet de complètement recharger les batteries de son téléphone portable en un rien de temps.

Supercapacitor

Eesha Khare, de Saragota en Californie, a décroché la seconde place avec son supercondensateur (qu’elle a appelé « supercapacitor ») capable de recharger une batterie en 20 à 30 secondes. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre cet après-midi et risque fort d’intéresser les constructeurs. En fait, c’est déjà le cas puisque la jeune étudiante a fait savoir que Google l’avait contactée pour avoir plus d’information à propos de son dispositif.

Ce petit bijou de technologie a permis à Eesha Khare d’empocher une bourse d’études de 50 000 dollars, qu’elle compte utiliser pour aller à Harvard où elle a l’intention de poursuivre ses recherches sur son projet novateur. Car, en plus de pouvoir être utilisé comme petite batterie pour smartphones, son dispositif pourrait également servir pour les voitures électriques et bien d’autres types d’équipement. Ce n’est pas un chargeur, c’est un nouveau type de matériel, très petit et qui recharge extrêmement rapidement.

Work in progress

À en croire la liste des gagnants, Eesha Khare figure dans plusieurs catégories. Et pour cause, car sa technologie, basée sur la nanochimie et telle qu’elle est développée à ce jour, permet de tenir jusqu’à 10 000 cycles de recharge, contre à peu près 1 000 cycles pour les batteries actuelles.

L’étudiante explique que, pour l’instant, sa technologie peut facilement alimenter des éléments comme les LED. Alors, il va bien sûr falloir des recherches supplémentaires pour un smartphone, mais c’est plus que réalisable. L’équipement qu’elle utilise est flexible, pérenne, et peut s’insérer dans les vêtements, les tissus, des appareils flexibles et bien plus. Attendez-vous donc à le voir intégré aux prochaines Google Glass et à d’autres systèmes portables comme la SmartWatch.

Eesha Khare n’en est qu’au stade précoce de développement, mais ça fait longtemps qu’on attend une (r)évolution de la technologie des batteries. En voilà une qui tient la route et dont nous allons sans doute avoir bientôt la chance de pouvoir profiter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook