Actualités Générales

On peut pirater Siri et Google Now à 5 mètres de distance

On peut pirater Siri et Google Now à 5 mètres de distance

On peut aimer ou non les assistants vocaux tels que Siri ou Google Now, mais le fait est qu’ils sont disponibles sur la plupart des téléphones. Et des chercheurs ont découvert que Siri peut entendre la voix à plus de 5 mètres de distance.

De simples ondes radio pour envoyer des commandes via Siri ou Google Now

Des chercheurs français ont tenté d’envoyer des commandes au téléphone via les ondes radios. Et Siri a tendance à suivre les commandes. Et l’idée fait peur puisque cela signifie qu’on peut contrôler le téléphone à l’insu de son propriétaire. L’agence gouvernementale française ANSSI a trouvé qu’on peut utiliser les ondes radio sur Siri et Google Now. Et on peut toujours pirater ces assistants vocaux même s’il y a des écouteurs sur le téléphone, car le cordon des écouteurs peut être utilisé pour l’antenne.

Une faille de sécurité très grave

N’importe qui, avec un peu de connaissances, peut exploiter cette faille par onde radio. Il peut entendre les conversations, envoyer des messages de phishing ou inciter le propriétaire à accéder à un site de Malware. Chaouki Kasmi et José Lopes Esteve, chercheurs à l’agence française ont déclaré que la possibilité d’induire des signaux parasites dans l’audio et la commande vocale représente une très grave menace de sécurité. Tout est possible si on peut hacker un téléphone uniquement par ces ondes.

Heureusement, c’est l’ANSSI qui a découvert les failles et on peut juste imaginer les dégats si c’était des pirates qui avaient mis la main dessus. Les chercheurs français ne ciblaient pas Siri ou Google Now, car ils voulaient exploiter des ondes électromagnétiques avec des Smartphones. La faille est limitée, car il faut que qu’un micro-casque soit branché sur le téléphone, mais les utilisateurs d’iPhone peuvent activer Siri d’un simple geste sur l’écran. L’ANSSI a averti Google et Apple, mais ces derniers n’ont pas encore répondu.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook