Autres Smartphones

Le ZTE Eco-Mobius, un autre Proof of concept d’un téléphone modulaire

Le ZTE Eco-Mobius, un autre Proof of concept d’un téléphone modulaire

Les Smartphones modulaires pourraient annoncer une nouvelle tendance ou cela pourrait être juste un buzz temporaire. Mais le fait est que ZTE semble croire à ce concept puisqu’il vient de présenter l’Eco-Mobius pendant le CES 2014.

Comment fonctionne un téléphone modulaire ?

Phonebloks a fait son effet lorsqu’il a présenté son concept de téléphone modulaire. Ce dernier est un téléphone dont on peut remplacer et échanger facilement tous ses composants. Même si l’objectif est de protéger l’environnement, le fait d’avoir un téléphone qu’on n’est pas obligé de changer chaque année peut séduire les utilisateurs. Motorola s’intéresse aussi à ce concept avec la communauté de Phoneblok et même si aucun produit n’a encore été présenté, on peut penser que Motorola envisage sérieusement que cela pourrait marcher.

Le ZTE Eco-Mobius n’est pas entièrement modulaire

Et ZTE ne veut pas être en reste. Car l’Eco-Mobius, comme nom l’indique, est destiné à réduire les déchets électroniques. Comme le modèle de Phoneblok et le projet Ara de Motorola, il sera composé de modules possédant leurs propres fonctionnalités. Ainsi, on aura un module principal qui contiendra un CPU, de la ROM, un GPU et un appareil photo. Ensuite, on aura un module pour l’affichage et celui de la batterie. Et on peut remplacer et échanger tous ces modules entre eux. Mais le ZTE Eco-Mobius ressemble plus à un Smartphone prêt à l’emploi comparé à ses concurrents.

Bien sûr, on est encore loin d’un modèle fonctionnel et il sera intéressant de voir si ce concept attire les utilisateurs et les autres constructeurs. Pour les constructeurs, cela peut être intéressant puisqu’ils pourront vendre indéfiniment des pièces de rechange et des kits de mise à jour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook