Intel débarque enfin dans le mobile

Intel débarque enfin dans le mobile

Cette semaine, Intel a organisé sa conférence IDF et il a révélé de nombreuses choses. Il a même présenté le Smartphone Tango, mais si on s’intéresse à l’industrie du mobile, le nom d’Intel est rarement cité. Mais il semble que l’entreprise prend enfin le train du mobile et on peut dire que ce n’est pas trop tôt. Même si le Smartphone RealSense Tango est un jouet pour les développeurs, cela annonce l’arrivée d’Intel dans le marché du mobile.

L’ancien Intel

Quand il s’agit des puces pour mobile, on entendra les noms de Samsung, Mediatek, Qualcomm, RockChip ou AllWinner avant celui d’Intel. L’entreprise a échoué à avoir de bonnes parts du marché et ce n’est pas une question d’expertise. Intel fabrique les meilleurs processeurs, mais c’est juste qu’il se concentre sur un seul type de processeur qui est dédié à la puissance.

Les processeurs d’Intel concernent principalement les serveurs, les PC, les ordinateurs centraux et d’autres stations de travail très puissantes. Il propose aussi des CPU pour les Laptops, mais ces derniers sont proches des modèles du Desktop. Intel s’est concentré à améliorer la puissance à l’état brut tandis que les puces pour mobile n’ont pas la même priorité. Les solutions de refroidissement externes permettent aux processeurs d’Intel de gérer la chaleur et Intel ne s’est donc pas occupé de ces problèmes.

La révolution du mobile

Les processeurs pour mobile font l’opposé des CPU d’Intel. L’autonomie et la chaleur sont les priorités pour les CPU sur mobile. Des processeurs tels que les ARM/RISC et les MIPS sont conçus pour des appareils très limités en puissance, mais très performants sur l’économie d’énergie et le refroidissement. Et c’était le principal problème d’Intel, car il devait adapter ses CPU aux besoins du mobile et des systèmes embarqués. Jusqu’à récemment, Intel n’a jamais réussi cette transition et même ces puces Atom avaient des problèmes de chaleur pour des Smartphones. En revanche, Qualcomm s’est engouffré dans la brèche en proposant des processeurs pour différents besoins.

En plus de l’aspect technique, la structure d’Intel n’a pas facilité la tâche. Plus une entreprise est grande et plus elle a dû mal à se remettre en question. Intel devait admettre qu’il n’avait pas la réponse face aux questions d’un marché en pleine croissance tel que celui du mobile.

Le nouveau pari d’Intel

Au fil du temps, Intel a perdu toute sa crédibilité sur le marché du mobile. Il y a de temps en temps des Smartphones avec des puces intel, mais ils sont trop rares. Intel abandonné l’idée de concurrencer Qualcomm et les autres, mais il revient en adoptant une différente approche qui est celle de l’informatique vestimentaire. Les Smartwatchs sont encore un effet de mode et le secteur est encore très récent. Et il n’y a pas encore de vainqueur pour les Smartwatch, car même Qualcomm ne propose pas de puces spéciales pour les montres. Intel voit une opportunité tout en minimisant les risques. En septembre 2013, Intel révèle le processeur Quark qui est beaucoup plus compact que l’Atom. En janvier 2014, Intel révèle un chipset Edison qui est basé sur le Quark qui fait la taille d’une carte SD. Et maintenant, on attend qu’Intel révèle MICA, ses premiers bracelets intelligents. On sait aussi que la Smartwatch de TAG Heuer sera alimenté par une puce Intel et les rumeurs que l’Atom va débarquer dans le Google Glass Entreprise Edition. Intel s’intéresse à l’informatique vestimentaire pour prouver qu’il existe toujours dans le secteur et il pourrait s’en servir pour revenir dans les Smartphones.

Une nouvelle tendance du mobile

De plus, Intel pourrait profiter de la tendance des Smartphones à devenir de plus en plus puissants. On a des modèles qui sont aussi puissants que des Netbooks et les puces d’Intel seraient parfaites pour les modèles haut de gamme. Et quand il s’agit de fabriquer des processeurs puissants pour les Smartphones, on sait que même Qualcomm a des problèmes avec son Snapdragon 810. En revanche, Intel reste fidèle à sa politique en promouvant ses puces Atom sur de nombreux appareils. Cette longue stratégie pourrait enfin donner ses fruits et il y a déjà quelques tablettes avec des puces Atom. Et dans le cas des Smartphones, le ZenFone 2 d’Asus montre qu’un processeur Intel peut faire des merveilles.

En conclusion

Intel a eu un très mauvais départ pour prendre le train du mobile et il a dû attendre des années pour avoir sa chance. Mais sa persévérance pourrait être récompensée et ses puces Atom et Core M possèdent beaucoup de potentiel. Et même si Intel n’a pas encore gagné la bataille de l’informatique vestimentaire, ses nombreux partenariats avec des marques réputés dans les montres prouve qu’il sera un acteur important dans les Smartwatchs. Il faut attendre quelques années pour voir si Intel a compris le marché du mobile et il se pourrait qu’on voit le terme Intel dans de nombreuses boites de Smartphone à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook