Google rachète Waze pour 1,3 milliards de dollars…Facebook est le grand perdant dans l’histoire

Google rachète Waze pour 1,3 milliards de dollars…Facebook est le grand perdant dans l’histoire

On entend beaucoup parler de Waze, un service qui utilise la localisation de l’utilisateur pour générer des informations du trafic routier et autres données géographiques. Apple et Facebook ont essayés de le racheter pour 500 millions et 1 milliards de dollars respectivement. Mais selon le journal Ha’aretz, ils ont étés battus par Google qui a mis 1,3 milliards de dollars sur la table.

Waze, l’une des meilleures applications de cartes et de recommendations géographiques

Waze a conçu une superbe application, car chaque programme de cartographie a besoin de beaucoup de données d’utilisateur. Par exemple, la localisation d’un utilisateur permet d’exploiter des informations telles que les restaurants les plus proches, l’état du trafic routier, les axes qui sont en travaux, etc. Ce sont des informations habituelles qu’on peut trouver avec Google Maps, mais Waze va beaucoup plus loin.

Waze, avec ses 30 millions d’utilisateurs, vous propose des services uniques ainsi, ils proposent des informations sur le trafic routier en temps réel, la localisation des bouchons les plus proches et même les meilleurs prix sur les stations d’essence et de gasoil. Par ailleurs, on peut modifier toutes les cartes de Waze pour intégrer ses propres données.

Il est évident qu’une telle application intéresse toutes les grandes entreprises. Apple a connu un flop magistral lorsqu’il a lancé son propre service de maps et Waze aurait pu l’aider à s’améliorer, mais 500 millions de dollars n’étaient pas suffisants. Facebook ne possède aucun service de ce type et son offre de 1 milliards était vraiment attirante. Mais alors pourquoi Google a-t-il remporté la mise ? Le fait est que Facebook a exigé que toute l’équipe de Waze quitte Israel pour travailler dans les locaux de Facebook et le personnel de Waze n’a pas pas accepté une telle condition.

Google a damé le pion à Facebook

Google a réussi un coup de maitre en rachetant Waze, car ce dernier serait devenu un bon concurrent à Google Maps. Le rachat de Waz est une tactique défensive pour Google, car il supprime la concurrence et permet à son propre service de dominer le marché. Et Google a accepté le fait que les membres de Waz restent en Israel pendant les 3 prochaines années et cela a fait surement pencher la balance.

Même si je suis un fan de Google, je suis triste pour Waze qui va disparaitre. Car je suis certain que Google va le supprimer dès que les 3 ans se seront écoulés. Mais la plupart des fonctionnalités de Waze seront intégrées dans Google Maps.

1 Comment

  • Wonderful website you have here but I was wondering if you knew of any forums that cover the same topics discussed here? I’d really love to be a part of online community where I can get feedback from other experienced individuals that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Appreciate it!|

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook