Development

Google Glass – Google dépose un brevet pour une fonction de contrôle virtuel des objets

Google Glass – Google dépose un brevet  pour une fonction de contrôle virtuel des objets

Une interface de réalité virtuelle recouvrant votre champ de vision et vous permettant d’interagir avec des objets réels par simples gestes… C’est le genre de choses que l’on dirait en faisant référence à une technologie tout droit sortie d’une série télévisée de science-fiction. Mais celle-là, même Roddenberry ne l’avait pas vue venir.

Bienvenue dans le futur

Le Bureau américain des brevets (U.S. Patent and Trademark Office – USPTO) a reçu hier une demande de brevet par Google pour une application décrite comme Système informatique portable avec contrôles et instructions superposés pour appareils externes.

« Un dispositif informatique portable incluant un casque virtuel (HMD – Head-mounted display) procurant un champ de vision dans lequel au moins une partie de l’environnement autour du dispositif est visible. Le HMD est conçu pour afficher des images qui viennent se superposer au champ de vision. Quand le dispositif détecte un appareil « cible » compatible dans l’environnement, il peut en obtenir toutes les informations. Celles-ci peuvent inclure une interface de contrôle virtuel permettant de contrôler l’appareil en question et la définition d’une zone de l’appareil sur laquelle l’image de contrôle virtuel peut être affichée. Le dispositif portable contrôle l’HMD pour qu’il affiche l’image du contrôle virtuel de façon à ce qu’elle vienne se superposer à la zone définie de l’appareil qui se trouve dans le champ de vision. »

Imaginez.

Vous marchez vers votre réfrigérateur et voyez des images qui se superposent sur la porte et qui vous montrent ce qu’il y a à l’intérieur et dans quelles quantités. Vous ouvrez la porte en remuant la main devant et puis vous utilisez quelques-uns des boutons projetés sur la porte pour commander du lait à votre épicerie du coin.

Imaginez-vous utiliser le mouvement des yeux et la commande vocale pour ouvrir la porte de votre garage. C’est l’un des exemples que Google donne avec sa demande de brevet. Les possibilités de cette technologie ne sont a priori limitées que par l’imagination des développeurs et des fabricants.

L’idée est d’utiliser l’infrarouge, le QR code, le Bluetooth 4.0, le NFC seules ou combinées pour permettre aux Google Glass d’interagir avec les objets de votre environnement de travail ou à la maison.

Pour l’instant, il faut bien sûr que les Google Glass soient en vente pour que les développeurs et les ingénieurs prennent le train en marche. Cette vision futuriste pourra alors devenir une réalité, à partir du moment où les Glass seront devenues un produit populaire et que l’on pourra les porter en public sans passer pour un sociopathe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook