Google fait face à une plainte européenne pour monopole sur ses applications mobile Android

Google fait face à une plainte européenne pour monopole sur ses applications mobile Android

Les principaux concurrents de Google tels que Microsoft, Nokia ou Oracle considèrent que la gratuité d’Android est une pratique abusive de Google pour dominer le marché des applications mobiles !

La gratuité d’Android est mauvaise pour le Business ?

Un groupe d’entreprises concurrentes de Google ont lancé une plainte européenne pour monopole abusif contre Google en prétendant que sa condition d’utilisation d’Android et des Googles Apps (la gratuité notamment) lui donnait un avantage qui lésait les autres compétiteurs. Un article du New York Times écrit que FairSearch Europe, un groupe composé de Microsoft, Nokia, Oracle, TripAdvisor et quelques autres, accusent Google  » d’utiliser Android d’une manière abusive pour promouvoir ses applications Google dans 70 % des Smartphones sur le marché.  »

Selon un autre article du New York Time, le principal avocat de FairSearch, Thomas Vinje, a déclaré que les constructeurs qui veulent utiliser les applications mobile Google (par exemple, YouTube, Gmail ou Chrome) sur leur modèles Android doivent respecter des conditions contractuels pour les utiliser. Ainsi, l’une des conditions exigent que ces applications Google doivent être placées sur les meilleurs emplacement des écrans des Smartphones. La suite des applications mobile Google possèdent évidemment une licence séparée de celle d’Android qui est gratuite.

Une plainte qui montre la frustration des compétiteurs de Google

FairSearch n’a pas mâché ses mots dans sa conférence de presse en prétendant que  » Google agissait comme un prédateur dans sa stratégie Android quasi gratuite et que les autres concepteurs d’applications étaient lésés et qu’ils n’avaient pas les investissements nécessaires pour concurrencer la plateforme mobile dominante de Google « . De même, ce groupe a ajouté que  » les emplacements des applications bien en évidence Google sur les téléphones désavantageaient considérablement les autres fournisseurs « .

Après cette plainte, la Commission Européenne décidera si elle doit ouvrir ou non une procédure judiciaire contre Google. Cette nouvelle vient au milieu d’une enquête européenne sur Google qui concerne ses pratiques monopolistiques concernant son moteur de recherche. Cette première enquête accusait Google de promouvoir ses propres services dans les résultats. Selon le NYT, le chef chargé des enquêtes Antitrust enquêterait déjà sur Android en plus de la plainte pour monopole sur le moteur de recherche de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook