App Center

Google a supprimé 60 000 applications Android de Google Play au mois de février

Google a supprimé 60 000 applications Android de Google Play au mois de février

Une chose que je n’ai jamais aimé dans le monde du mobile est la comparaison du nombre d’applications mobiles pour chaque système par rapport à l’Apple Store. J’ai toujours dit que c’est la qualité des applications disponibles et non leur quantité disponible qui déterminait une bonne plateforme d’applications. Et le meilleur exemple était la mauvaise qualité manifeste de certaines applications Android comparées à celles de l’Apple Store. L’une des principales raisons est qu’Android ne possède pas de processus de soumission ce qui est une bonne chose pour gagner du temps, mais cela peut aussi devenir catastrophique. Ces dernières années, la qualité des applications Android sur Google Play s’est considérablement améliorée. Mais le problème de Google était de faire le tri entre les milliers d’applications disponibles. Et pour réduire ce nombre de mauvaises applications, Google a décidé de faire un peu de nettoyage de printemps au début du mois de février.

Google fait le ménage dans Play Store

Pendant le mois de février, Google a supprimé plus de 60 000 applications de Play Store, car elles étaient soit du spam, soit elles ne respectaient pas les directives de Google. On doit noter que toutes les applications douteuses n’ont pas étés supprimées, mais on peut dire que ce nettoyage fait du bien à Google Play.

Selon un récapitulatif d’une compagnie spécialisée dans les applications mobiles, la plupart des applications supprimées concernait le secteur du MP3 et des sonneries de portables. En général, elles permettaient de télécharger gratuitement du contenu protégé par le droit d’auteur qui est évidemment strictement illégal. Mais le pire est que ces applications n’étaient même pas fonctionnelles, mais juste des usines à spam et de publicité.

Ce n’est pas la première fois que Google supprime des applications de Play Store, mais c’est la première fois qu’il en supprime autant d’un seul coup. Est-ce que c’est un signe que Google va prendre en compte plus sérieusement ses termes de service ?

Les consignes pour publier une application sur Google Play

L’entreprise possède une section qui définit les sanctions applicables sur les applications de Spam et on peut penser que ce type d’initiative va considéralement améliorer la qualité globale des applications disponibles.

Ci-dessous, un extrait du règlement que les développeurs doivent respecter quand ils créent des applications pour le Play Store :

  • Ne pas publier un contenu répétitif (une application similaire aux autres)
  • Les descriptions du produit ne doit pas prêter à confusion et elles ne doivent pas remplies de mots-clés pour tenter de manipuler le classement ou la pertinence du produit dans les résultats.
  • Les développeurs ne doivent pas changer le classement d’un produit dans le Store en notant plusieurs fois l’application ou en offrant de l’argent à des tierces personnes pour le faire à leur place.
  • Les applications qui sont crées par des outils automatiques ne doivent pas être publiés sur Google Play que ce soit par son concepteur ou une tierce personne.
  • Ne publiez pas une application dont l’unique objectif est de : Générer du trafic affilié sur un site web ou pour faire la promotion d’un site dont vous n’êtes pas le propriétaire (à moins que vous n’ayez explicitement une autorisation de le faire de la part de l’administrateur du site).
  • Ne pas envoyer de SMS, de mails ou d’autres types de message à l’utilisateur sans lui fournir la possibilité d’autoriser le contenu et le destinataire.

Est-ce que vous pensez que Google doit privilégier la qualité des applications sur le Play Store ? Doit-il approuver les applications au préalable avant de les publier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook