Actualité

Google a seulement perdu 1,5 milliards de dollars sur sa vente de Motorola

Google a seulement perdu 1,5 milliards de dollars sur sa vente de Motorola

Après le rachat de Motorola par Lenovo, beaucoup se sont demandés si Google avait jeté près de 9,5 milliards de dollars par la fenêtre. Et la réponse est non et c’est Google qui est le gagnant dans cette histoire.

Google perd un peu dans l’histoire

Quand Google a racheté Motorola, ils ont déboursés 12,5 milliards de dollars. Et un simple calcul nous dit que Google aurait dû perdre 9,5 milliards puisqu’il l’a revendu à 3 milliards de dollars. Toutefois, le rachat de Google concernait 3 milliards en cash et 1 milliards en crédit fiscal. Et donc, cela revient à 8,5 milliards de dollars.

Et si on enlève les 3 milliards déboursés par Lenovo, on se retrouve avec une perte de 5,5 milliards de dollars. Et ensuite, on se souvient que Google avait vendu une des divisions de Motorola à Arris pour 2,4 milliards de dollars. Et cela nous laisse avec une perte de 3 milliards. Et c’est maintenant que le calcul est compliqué…

La valeur des brevets de Motorola détenus par Google

Google estime que les brevets qu’il a racheté de Motorola valent 5,5 milliards de dollars. Et il a gardé ses brevets ce qui fait qu’il aurait dû gagner un bénéfice de 2,5 milliards sur sa vente à Lenovo. Mais il semble que Google surestime la valeur de ses brevets, car en 2013, un juge avait estimé que ces brevets ne valent que 1,8 milliards de dollars. Mais seul le temps nous dira si c’est le juge ou Google qui a raison sur la valeur de ces brevets.

Les analystes estiment que les brevets de Google vaudraient aujourd’hui 4 milliards de dollars, ce qui nous laisse une perte nette de 1,5 milliards sur cette vente de Motorola à Lenovo. C’est une grosse somme, mais rien d’inquiétant pour une compagnie comme Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook