Actualité

Facebook devant la justice pour avoir scanné des messages privés dans un objectif publicitaire

Facebook devant la justice pour avoir scanné des messages privés dans un objectif publicitaire

Deux utilisateurs de Facebook ont portés plainte devant un tribunal de Californie. Ces utilisateurs arguent que le réseau social lit et analyse les messages privés pour la publicité ciblée. Ainsi, Facebook lit tous les messages privés pour déterminer les centres d’intérêt de ses utilisateur et ensuite, il leur propose de la publicité ciblée.

Facebook lit tous vos messages privés !

Dans la plainte qui a été déposée le 30 décembre, le procureur Michael Sobol a déclaré que le scan des messages permettait à Facebook de collecter des données pour améliorer son algorithme de marketing et augmente sa capacité à exploiter les données de ses utilisateurs. Les plaignants tentent de faire approuver la plainte par le tribunal comme un recours collectif. Ce recours collectif se base sur tous les utilisateurs qui ont envoyés ou reçus des messages privés depuis ces 2 dernières années.

La plainte demande aussi que Facebook arrête immédiatement de surveiller les messages privés et demande des dommages et intérêts de 10 000 dollars pour chaque utilisateur qui est concerné par cette plainte. Ce n’est pas la première fois que Facebook est devant la justice. En 2012, Facebook était accusé d’utiliser les Likes sur ses publications sponsorisées. Et plainte de cette époque arguait qu’on ne pouvait pas désactiver cette option.

Google, Yahoo et Linkedin font la même chose

Malheureusement, cette surveillance ne concerne pas uniquement Facebook. Bloomerberg nous rapporte que Google, Linkedin ou Yahoo font également face à des plaintes similaires. A chaque fois, les utilisateurs accusent ces compagnies de scanner leurs messages privés pour leur proposer de la publicité ciblée par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook