Applications

Est-ce que les applications pour Booster la mémoire fonctionnent vraiment ?

Est-ce que les applications pour Booster la mémoire fonctionnent vraiment ?

Quand on achète un nouveau appareil, la plupart d’entre nous installent des applications pour booster la mémoire. Les sondages en ligne montrent que la plupart des utilisateurs Android installent ces applications via des publicités. Et la plupart le font sans se poser des questions parce qu’ils estiment juste que leur Smartphone sera plus rapide. Mais est-ce que ces applications fonctionnent comme elles sont supposés le faire ?

La RAM, l’un des principaux composants de votre appareil

La RAM désigne la mémoire dans nos appareils. Et on a l’habitude de dire qu’on n’a jamais assez de RAM. La quantité de mémoire va déterminer la rapidité de vos applications et chaque application a besoin d’un peu de mémoire. Ces programmes se partagent toute la mémoire disponible et s’il y a beaucoup d’applications qui tournent en même temps, alors certaines sont mises dans une file d’attente.

La logique veut que s’il n’y a que quelques applications qui tournent en même temps, alors la mémoire sera gérée de manière plus efficace et cela permettra d’avoir une meilleure expérience d’utilisateur. De ce fait, le principal objectif des applications pour booster la mémoire est de désactiver certaines applications qui tournent en arrière-plan.

Le problème des applications qui sont mal configurés

Mais le problème est que si l’application pour booster la mémoire ne le fait pas de manière intelligente, elle va désactiver des applications qui sont essentielles au système. Le résultat est que le système d’exploitation va paradoxalement utiliser plus de mémoire pour les réactiver à chaque fois. La solution est de configurer l’application pour désactiver uniquement les programmes inutiles, mais cela dépend des compétences de l’utilisateur.

8344_Memory-Booster-1-800x500-600x375

En effet, cela nécessite une connaissance du système Android ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi, on conseille de consulter des forums spécialisés tels que XDA pour trouver des scripts et des ROMs custom qui permettent d’optimiser la mémoire.

Même si cette méthode est la meilleure, elle nécessite une bonne courbe d’apprentissage. En effet, elle implique que les utilisateurs sachent rooter leurs appareils, installer des restauration Custom et flasher leur système. Malheureusement, c’est trop difficile pour la plupart des utilisateurs qui préfèrent juste utiliser une application qui prétendra optimiser leur RAM en un clic. Mais Android est un système qu’il faut bidouiller pour exploiter tout son potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook