App Center

Google vire les applications anti-pubs du Google Play

Google vire les applications anti-pubs du Google Play

Jugeant que les applications anti-pubs du type AdFree, AdBlock, etc. enfreignent les termes du Contrat à destination des développeurs relatif à la distribution sur l’Android Market, Google a signifié aux développeurs concernés qu’ils supprimaient leurs applis du Google Play.

« Chers développeurs »

Voici la lettre envoyée par Google aux développeurs :

« Nous vous informons que votre application a été supprimée du Google Play Store.
Raison de la suppression : violation de la section 4.4 du Contrat de distribution pour les développeurs.

Après examen, nous avons statué que votre application interfère avec ou atteint d’autres services ou produits de manière illégale. Ceci enfreint la clause de l’accord avec Google cité en référence.

Toutes les transgressions sont traquées. Une infraction, grave ou récurrente, de quelque nature qu’elle soit, amène à la résiliation de votre compte de développeur, ainsi qu’à la recherche et la potentielle résiliation de vos comptes Google liés. Si votre compte est résilié, les paiements cesseront et Google sera en mesure de vous demander le recouvrement des recettes faites à partir de toute vente antérieure et/ou le montant des coûts associés (comme les remboursements et les frais de transaction).

Si votre compte de développeur est toujours en place, nous vous suggérons de corriger et d’uploader une nouvelle version de l’application qui soit conforme avec les termes du contrat de développeur. Avant la mise en ligne de toute nouvelle application, veuillez vous référer au Contrat relatif à la distribution sur l’Android Market à destination des développeurs.

Si vous pensez que cette décision est infondée, vous trouverez des informations complémentaires concernant cette suppression dans le Centre d’aide du Google Play. »

Qu’à cela ne tienne

Techniquement, on peut en effet considérer que ces applications interfèrent avec le fonctionnement « normal » d’autres applications. Mais on sait aussi que Google gagne de l’argent avec les publicités. On comprend donc bien la raison pour laquelle Google souhaite les voir disparaître de leur place de marché. À partir de là, on pourrait aussi se demander s’il va en être de même pour le Chrome Web Store

Mais si Google a le droit de gérer sa boutique comme il l’entend – et de traiter les applications de la même façon, quel qu’en soit le contenu (cf. l’histoire des applis à thématique nazie) –, il ne peut pas nous empêcher d’utiliser celles que nous voulons.

L’avantage d’Android est d’autoriser le téléchargement d’applications en dehors de l’Android Market (side-loading) sans devoir passer par un compte root. Les développeurs répudiés trouveront donc un autre endroit fiable et sécurisé pour héberger leurs applications et les proposer au téléchargement.

Et tout continuera comme au bon vieux temps.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook