Applications

Google Glass – Une application de reconnaissance vestimentaire

Google Glass – Une application de reconnaissance vestimentaire

Le lancement des Google Glass va sans doute générer la création d’un paquet d’applications innovantes, que les téléphones ou d’autres appareils, comme les montres par exemple, n’autoriseraient pas.

On peut s’attendre à bon nombre d’applications top techno qui vont donner envie à plus d’un d’avoir sa paire de Google Glass. Les différentes possibilités d’utilisation en feront d’ailleurs l’accessoire supplémentaire indispensable qui viendra utilement compléter nos collections de Smartphones, tablettes et autres SmartWatch.

Quand l’habit fait le moine

Une équipe de la Duke University, en Caroline du Nord, est justement en train de développer l’une d’entre elles. L’application InSight, en partie financée par Google, devrait permettre d’identifier les gens à partir des vêtements qu’ils portent, selon un système de reconnaissance basé sur le principe de l’empreinte vestimentaire.

Cette empreinte pourra être définie grâce à une série de clichés pris pendant qu’on regarde notre téléphone, lit nos mails ou navigue sur le web. Un fichier sera alors créé, le « spatiogramme », qui enregistrera la disposition spatiale des couleurs, textures et motifs des vêtements portés. L’empreinte vestimentaire sera modifiée à chaque changement de tenue, permettant de redevenir anonyme quand on le désire -– ce qui est une bonne chose pour la protection de la vie privée.

Srihari Nelakuditi, qui a rejoint l’université pour le développement de l’appli, explique :

« L’empreinte visuelle d’une personne est temporaire, elle ne dure qu’une journée, ou un soir. »

Au service de la défaillance visuelle ?

Cette technologie pourra être intéressante pour retrouver quelqu’un dans une foule. Que vous connaissiez la personne ou non, et même si elle vous tourne le dos, vous l’identifierez plus facilement. Les tests qui ont été effectués affichent 93 % de précision.

Elle sera aussi très utile aux personnes malvoyantes ou qui sont atteintes d’une pathologie affectant leur vision. Ainsi, porter une paire de Google Glass leur permettra non seulement d’être guidées par Google Maps, le GPS et la voix, mais les aidera également à reconnaître à distance les personnes qu’elles connaissent.

InSight semble n’être que le début de ce que Google Glass va nous apporter. Les idées ne manqueront pas, et leur nombre ne cessera sans doute pas d’augmenter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook