Development

20 % des applications utilisées par les possesseurs de BlackBerry viennent d’Android

20 % des applications utilisées par les possesseurs de BlackBerry viennent d’Android

Le dernier smartphone de BlackBerry, le Z10 est disponible depuis février chez les opérateurs hexagonaux. Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir si c’est un succès ou non, mais il semble que quelque chose soit déjà en train de se profiler en ce qui concerne les applis.

Le portage d’applications au service de BlackBerry

Et de ce point de vue-là, BlackBerry affiche déjà un cruel manque. Ce qui ne veut pas non plus dire que les utilisateurs de BlackBerry passent à côté de quoi que ce soit, puisqu’ils ont quelque 100 000 applications à leur disposition.

Mais, et c’est là que ça devient intéressant, 20 % de ces milliers d’applications seraient des portages depuis Android. Il existe un bon nombre d’applications provenant de portage depuis Android et, parmi elles, certaines proposent des fonctionnalités spécifiques à BlackBerry. C’est par exemple ce qu’ont fait Amazon avec le portage de son application Kindle et eBay qui a ajouté des notifications Push à son appli.

Des conséquences à prendre en compte

Mais peu importe la façon dont ces applis sont agrémentées de fonctionnalités spécifiques pour BlackBerry. La question réside plutôt dans le fait que cela risque de rendre les utilisateurs de BlackBerry dépendants des applications Android dans leur usage quotidien.

Ceci étant dit, l’info nous vient quand même directement de Martyn Mallick, le vice-président du département « Global Alliances et Business Development » de BlackBerry. Il ne s’agit donc pas, cette fois, de rumeurs mais de chiffres bien réels.

Quel avenir pour BlackBerry ?

En tout cas, Martyn Mallick veut que les utilisateurs de BlackBerry aient accès à du contenu de qualité et semble être persuadé que l’émulation pour Android est une « formidable voie d’accès » pour avoir certaines des applications les plus populaires pour leur plateforme et que ce-faisant, c’est le moyen le plus rapide d’y arriver.

Pour autant, BlackBerry continue à vouloir des applications et donc attirer les développeurs. Mallick a d’ailleurs affirmé que les développeurs à l’origine de portages d’applications travaillent actuellement au développement d’applications natives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook