Actualité

Des chercheurs révèlent que le gyroscope de votre Smartphone peut vous espionner

Des chercheurs révèlent que le gyroscope de votre Smartphone peut vous espionner

Il est difficile de croire qu’une partie inoffensive de votre Smartphone peut être une énorme faille de sécurité. Pourtant, des chercheurs de Standford viennent de révéler qu’on peut utiliser certains capteurs de mouvement, notamment le gyroscope pour vous espionner.

L’accéléromètre possède également une faille de sécurité

L’année dernière, c’était l’accéléromètre qui peut mesurer la vitesse de mouvement qui a été contrôlé par les chercheurs. Il s’est avéré que l’accéléromètre, comme les micros et les hauts-parleurs, possède un marqueur d’identification unique pour identifier les composants et donc, l’appareil par la même occasion. Et étant donné que les services web et les applications doivent accéder à cet identifiant, alors on peut directement identifier précisément l’appareil avec les risques que cela implique.

Le gyroscope peut écouter vos conversations téléphoniques

Et maintenant, c’est au tour du gyroscope qui concerne l’orientation et la rotation. Selon les chercheurs de Standford et un groupe de recherche de défense Israélienne, le capteur peut être utilisé pour espionner des conversations téléphoniques. La raison est que le gyroscope peut capturer des ondes sonores et cela les transforme littéralement en des microphones. Le processus n’est pas parfait, mais cela peut créer une panique chez les utilisatuers. Une démonstration à la conférence de sécurité Usenix a prouvé que le gyroscope pouvait identifier le sexe de celui qui parle avec une précision de 84 % en étant capable de le différencier des voix avoisinantes à une précision de 65 %. On a également pu entendre clairement des numéros que le correspondant avait dicté à haute voix.

Bien sûr, il faut installer une application d’espionnage pour être compromis, mais c’est facile et l’utilisateur n’a même pas besoin de le savoir. Le problème est contrairement à d’autres composants d’un Smartphone, le gyroscope n’a pas besoin de permissions spéciales. De plus, la majorité des utilisateurs ne regardent même pas les permissions lorsqu’ils installent une application. Mais il n’y a pas de raison de paniquer, car ce processus est juste un Proof of Concept que cela peut fonctionner, mais seul l’avenir nous dira ce que cela implique pour les utilisateurs.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook