Gadgets

Est-ce que les batteries nucléaires sont l’avenir ?

Est-ce que les batteries nucléaires sont l’avenir ?

Tous les utilisateurs de Smartphone rencontrent des problèmes avec leur batterie. L’autonomie n’est jamais suffisante pour nos tâches. Qu’est-ce qui se passerait si on inventait une batterie qui ne durerait pas plusieurs jours ou mois, mais toute une vie ? Ce serait assez intéressant, mais cette batterie impliquerait qu’on s’expose à des radiations…

Une batterie qui utilise les radiations bêta

Une batterie nucléaire développée par 2 chercheurs de l’université du Missouri n’utilise pas du Lithium comme on a l’habitude de voir. Au lieu, elle utilise un processus de bêta voltaïque qui génère de l’électricité à partir des radiations bêta. Il n’y a pas de fission nucléaire dans la batterie, mais elle émet quand même des éléments radioactifs.

Les radiations bêta ne sont pas sans danger, mais on estime qu’on peut les stopper en utilisant une fine pièce en aluminium. Cela implique que cette batterie devra être protégée par une coque en aluminium de 2 millimètres et on ne devra jamais laisser tomber le Smartphone (ce qui arrive plusieurs fois par semaine). On risque également d’attraper le cancer, mais au final, on n’aura jamais plus besoin de charger sa batterie.

Des utilisations possibles dans les véhicules et les engins spatiaux

Les batteries bêta-voltaïques ont déjà étés utilisés, notamment pour les pacemakers. Les deux chercheurs, Baek Kim et Jae Kwon, ont ajouté de l’eau à l’équation qui absorbe certaines radiations bêta et divise les molécules d’eau pour augmenter l’efficacité. Ils estiment qu’on pourra utiliser cette batterie dans les voitures et les engins spatiaux.

Donc, les chances sont minimes pour qu’on voit ces batteries dans notre Smartphone. Le Lithium pose déjà des problèmes, car il peut surchauffer et exploser, alors on pense que les utilisateurs ne sont pas prêt à se balader avec du nucléaire dans leur poche.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook