Bonnes nouvelles, Google ne fournit pas vos données au gouvernement américain

Bonnes nouvelles, Google ne fournit pas vos données au gouvernement américain

Ces derniers jours, on a entendu des nouvelles inquiétantes sur des entreprises technologiques qui fourniraient les données des utilisateurs au gouvernement américain. On sait que Verizon fournit de grandes quantités de données de ses clients à la NSA à cause d’une décision confidentielle de justice. On a aussi appris qu’AT&T a fourni des données similaires au gouvernement ces dernières années. Et pour continuer, Sprint et T-Mobile sont aussi coupables de ces pratiques.

Google est impliqué dans PRISM ?

Et la question la plus fréquente concernant cette affaire est quelles sont les autres sociétés qui fournissent de telles données au gouvernement. Dans les dernières 48 heures, nous avons vu Apple et Facebook qui ont niés de telles pratiques à moins que ce ne soit forcé par une décision judiciaire. Et Larry Page, le CEO de Google, a aussi publié un article avec le titre :  » What the … »

Dans cet article, Larry Page explique clairement la position de Google concernant la vie privée de ses utilisateurs :

 » Premièrement, nous n’avons pas rejoint un programme qui permettrait au gouvernement américain ou d’autres gouvernements d’accéder directement à nos données. En effet, le gouvernement américain ne possède ni un accès, ni un Backdoor qui lui permettrait d’accéder aux données des utilisateurs. Et nous n’avons jamais entendu parlé d’un programme appelé PRISM jusqu’à aujourd’hui. « 

Google ne donne pas nos données au gouvernement, mais…

Donc, ce sont des bonnes nouvelles et non, Google ne vend pas nos données ! Gardons à l’esprit que les données d’utilisateurs sont la principale source de revenu de Google. Ils nous fournissent d’excellents services gratuits et en échange, ils utilisent nos données pour nous proposer des publicités contextuelles. Si Google fournissait nos données au gouvernement, il perdrait au change, car les utilisateurs quitteraient ses services. Et l’article de Larry Page continue :

 » Secundo, nous fournissons des données au gouvernement uniquement si nous y sommes forcés par une décision judiciaire. Notre équipe juridique contrôle chaque demande et l’annule si elle n’est pas conforme. Des médias qui prétendent que Google fournit un accès totalement libre à ses données au gouvernement est complètement faux ! « 

On peut apprécier Larry Page pour s’être exprimé clairement sur le sujet. Cependant, notons qu’il a admis que Google annule souvent des demandes de la part du gouvernement américain si ce dernier ne suit pas correctement la procédure. Cela signifie que les agences gouvernementales tentent d’enfreindre la loi pour contrôler vos données. C’est une nouvelle qui reste inquiétante et vous pouvez agir à votre niveau en protestant auprès de vos représentants locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook