Actualité

Bilan 2012 – 79 % des malwares mobile viennent d’Android

Bilan 2012 – 79 % des malwares mobile viennent d’Android

Peu importe quelle plateforme mobile on chérit, on est tous d’accord pour détester les malwares.

Certains systèmes d’exploitation sont moins soumis aux malwares en partie parce que leur système est proche d’Android. Et il est beaucoup plus facile pour un utilisateur d’Android d’installer des applications à partir de boutiques Internet variées – sachant que tout le monde peut en héberger – alors que les autres plateformes brident les utilisateurs à une seule boutique, dans laquelle tout est passé au peigne fin.

Des chiffres en nette progression

Selon les experts en sécurité de F-Secure, Android regrouperait, pour 2012, 79 % des malwares circulants alors que l’iOs d’Apple n’en compterait que 0,7 %.

La part d’Android a donc largement augmenté par rapport aux 66,7 % de 2011. Et c’est sans parler de 2010, où Android n’était touché par les malwares qu’à 11,25 %.

Être populaire, ça coûte cher

Il est bien évident que, si Android est autant la cible des malwares, c’est parce que la popularité de la plateforme a explosé au cours de ces dernières années.

Il est intéressant de noter que Symbian, bien que produit par Nokia, compte encore 19 % des malwares qui sévissent. Mais ce système d’exploitation est voué à complètement disparaître cette année. F-Secure indique aussi que les appareils Windows Mobile, BlackBerry et J2ME recensent chacun moins d’1 % des attaques de malwares en 2012.

Cela confirme bien qu’Android tient le haut du podium justement parce qu’il est victime de son succès…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook