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Fujitsu entre sur le marché européen avec un appareil Android

Fujitsu entre sur le marché européen avec un appareil Android


Il y a pile un an, on entendait dire que Fujitsu avait l’intention de débarquer en Europe avec des smartphones Android. La compagnie japonaise confirme aujourd’hui cette nouvelle : Fujitsu lance, mardi, ses premiers modèles en Europe, initiant ainsi sa « vaste pénétration du marché du smartphone hors Japon. »

A quoi s’attendre ?

Mais ce ne sera pas le modèle haut de gamme du fabriquant, l’Android Arrow, qui sera sur le devant de la scène. C’est le Stylistic S01 qui le sera, un modèle destiné aux seniors, équipé d’un système Android 4.0, de grandes icônes, d’une audio amplifiée et d’un écran tactile moins sensible pour faciliter l’usage par les personnes âgées. Le produit sera d’abord vendu en France à partir de juin, en partenariat avec France Télécom-Orange. Les premiers modèles seront exposés la semaine prochaine au Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone.

Si cibler les personnes âgées peut sembler étrange comme stratégie d’attaque, ce n’est, pour plusieurs raisons, en fait pas si insensé.

Selon le Kantar Worldpanel (groupe WPP), les smartphones représentent 50 % des parts de marché dans certains pays européens. La France n’en fait pas partie, mais elle s’en rapproche avec 46 % des parts de marché.

Cela signifie que, dans un monde où Samsung et Apple dominent les ventes de smartphones, la concurrence devient rude pour le marché de masse ; des statistiques démographiques plus récentes et un ciblage plus spécifique sont donc nécessaires.

Est-il vraiment fait pour le marché français ?

Selon une étude, le marché des smartphones chez les seniors en France ne représente qu’environ 20 %, mais 75 % des utilisateurs de mobiles de cette tranche d’âge projettent d’acquérir un smartphone au cours de l’année à venir. France Télécom nous apprend qu’ils ont plus de téléphones développés pour les seniors. « On aimerait voir quel est l’engouement pour ces appareils mais on identifie le segment des seniors comme une nouvelle cible de marché pour nous, à l’avenir on envisagera donc certainement d’autres modèles pour ces utilisateurs », nous explique un porte-parole.

En effet, Orange se bat contre la tendance à discriminer les personnes âgées et à partir du principe que la technologie des smartphones est réservée au jeune public. « Les seniors de notre clientèle sont tout autant attirés par les smartphones et l’Internet mobile que n’importe qui d’autre », indique Yves Maitre, vice-président de la division mobile & multimédia chez Orange.

Fujitsu rapporte que, depuis le lancement en 2001 de sa gamme Raku-Raku destinée aux personnes âgées, ils ont vendu quelques 20 millions de téléphones au Japon, où la distribution est exclusivement assurée par NTT Docomo. La seule autre incursion de Fujitsu à l’extérieur du Japon a été à l’occasion d’un test de smartphones en Chine.

Ses principaux atouts

Le Stylistic S01 a plusieurs fonctions spécialement adaptées aux personnes âgées. Parmi elles, on peut citer les larges icônes simplifiées et plus visibles sur la page d’accueil de l’écran de 4 pouces. L’écran tactile a été conçu pour être moins sensible, obligeant ainsi l’utilisateur à exercer de fortes pressions sur les touches virtuelles comme il le ferait sur un clavier physique. Ça ennuierait sans doute la plupart des utilisateurs de smartphones, mais Fujitsu précise que ça permet de réduire les activations par inadvertance auxquelles les personnes âgées pourraient être soumises.

D’autres fonctionnalités incluent une alarme personnelle de sécurité, une technologie audio qui permet de ralentir la voix d’un correspondant à débit rapide ou d’ajuster la fréquence de voix des appelants en fonction de l’âge de l’utilisateur, ainsi qu’un système de protection contre l’eau.

Un porte-parole de France Télécom a rapporté qu’il n’y a pour l’instant pas d’autre phase de lancement planifiée ni de prix encore spécifié. Cela dépendra de ce qu’Orange France décidera pour les tarifs et les services qui seront finalement vendus avec l’appareil.

En tout cas, il semble que Fujitsu fasse de cette sortie la première étape d’un vaste plan d’expansion internationale.

Qu’en disent les responsables de Fujitsu ?

« Pour une première entrée sur le marché du smartphone hors Japon, nous sommes ravis que Orange – qui occupe une position de force sur le marché européen – soit le distributeur de nos téléphones équipés de technologies exclusives centrées sur l’humain », a déclaré Nobuo Otani, vice-président directeur de Fujitsu Limited. « Nous sommes déterminés à assurer le succès de ce partenariat et à promouvoir nos smartphones à l’étranger, tout en valorisant la technologie japonaise à l’échelle mondiale. »

Ci-dessous, le communiqué complet avec plus de caractéristiques de l’appareil.

Fujitsu et Orange engagent un partenariat pour fournir en Europe des smartphones adaptés au marché en croissance des seniors

Intuitif et richement doté, le smartphone Stylistic S01 fait son entrée en France en juin 2013

Tokyo et Paris, 19 février 2013 – Fujitsu Limited et France Télécom-Orange ont annoncé aujourd’hui leur partenariat pour proposer de nouveaux téléphones et services mobiles en Europe. Ce partenariat marque la première entrée massive de Fujitsu sur le marché du smartphone hors Japon. L’offre initiale se fera avec le Stylistic S01, un smartphone spécialement conçu pour les seniors, distribué en France dès juin 2013 par Orange.

La population des seniors connaissant une rapide croissance en Europe, on s’attend à une augmentation de l’utilisation des smartphones de leur part. Avec la sortie du Stylistic S01, Fujitsu et Orange espèrent offrir aux usagers de ce segment de marché un smartphone innovant qui propose des fonctionnalités exceptionnelles. Des services exclusifs d’Orange, comme Orange Cinéday (1) et Orange et Moi (2) seront inclus dans le Stylistic S01. Conçu sur la base des technologies centrées sur l’humain que Fujitsu développe depuis des décennies, le Stylistic S01 offre une diversité de fonctions originales et pratiques pour minimiser les barrières lors de l’appropriation d’un smartphone et optimiser sa facilité d’utilisation.

Ses principales caractéristiques:

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L’une de ces barrières est l’écran tactile conventionnel qui ne permet pas d’avoir la même sensation qu’à la pression d’un bouton classique. Le Stylistic S01 utilise une technologie d’écran unique qui nécessite le même niveau de pression pour les icônes tactiles que pour un clavier physique. Ceci permet aux utilisateurs d’éviter de lancer des commandes par inadvertance et d’améliorer l’exactitude de leurs saisies. De plus, l’interface utilisateur intuitive affiche des icônes extra-larges et une présentation simplifiée qui assure une navigation plus simple et plus directe. Le Stylistic S01 est également équipé d’une alarme de sécurité personnelle puissante permettant d’alerter le voisinage en cas de situation d’urgence.

Le téléphone est équipé d’une technologie audio qui optimise le niveau de fréquence en fonction de l’âge de l’utilisateur de façon à ce qu’il lui soit plus facile d’entendre ses correspondants. Une autre fonction audio conviviale permet de ralentir le débit de l’interlocuteur s’il parle trop vite, et ce sans réduire le son ou modifier la longueur de la conversation. Ces fonctionnalités innovantes parmi d’autres sont déjà intégrées dans la série de téléphones pour seniors Raku-Raku de Fujitsu. Distribuée au Japon par NTT Domoco depuis 2001, ils se sont vendus à plus de 20 millions d’exemplaires.

« Notre clientèle senior montre un vif intérêt pour les smartphones et l’Internet mobile, au même titre que le reste de notre clientèle. Nous sommes ravis de collaborer avec Fujitsu mettre en commun nos savoir-faire et proposer des produits adaptés à un segment de marché émergent en Europe », a déclaré Yves Maitre, vice-président de la branche mobile & multimédia de France Télécom-Orange.

« Pour une première entrée sur le marché du smartphone hors Japon, nous sommes ravis que Orange – qui occupe une position en tête sur le marché européen – soit le distributeur de nos téléphones équipés de technologies exclusives centrées sur l’humain », a déclaré Nobuo Otani, vice-président directeur de Fujitsu Limited. « Nous sommes déterminés à assurer le succès de ce partenariat et à promouvoir nos smartphones à l’étranger, tout en valorisant la technologie japonaise à l’échelle mondiale. »

Image:http://techcrunch.com

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