Smartphone

Android : La domination de Samsung menace Google

Android : La domination de Samsung menace Google

Samsung n’est pas seulement devenu le premier fabricant de smartphones Android, mais également le numéro un mondial des fabricants de téléphones. Désormais, Google s’inquiète d’une telle avance sur le marché Android. A quel rythme va la croissance de Samsung ? Les chiffres sont là, ils ont livré l’année dernière plus de 200 millions de smartphones Android lorsque leurs concurrents n’en ont produits que quelques millions.

Les inquiétudes de Google

Google s’inquiète donc de cette montée en puissance, notamment en ce qui concerne les importants revenus publicitaires liés à la téléphonie mobile générés par Google. C’est pourquoi, les dirigeants de Google s’interrogent quant à la possibilité pour Samsung de venir réclamer une part financière supérieure si elle gagne encore plus d’influence sur les autres constructeurs.


Le plus grand événement de l’industrie du mobile de l’année, le Mobile World Congress se déroule cette semaine à Barcelone. L’occasion pour Google Android de se réunir avec ses partenaires. Google espère que les nouveaux appareils Android HTC et HP, puissent devenir de réels concurrents de Samsung. Évidemment, les représentants de Google et Samsung refusent de commenter l’affaire. Mais tout le monde sait qu’au sein de l’entreprise, les préoccupations concernant le fabricant sud-coréen sont omniprésentes.

La domination de Samsung

A l’automne dernier, lors d’un événement Google pour les cadres, Andy Rubin aurait fait l’éloge du succès de Samsung et d’Android rappelant ainsi que leur partenariat leur avait été mutuellement bénéfique. Mais Andy Rubin aurait également déclaré que Samsung pouvait devenir une menace si l’entreprise continuait à exercer cette position dominante. L’année dernière, Google, par le rachat de Motorola Mobility et de tous les brevets que la firme détenait, a tenté de conserver une bonne place face aux fabricants comme Samsung gagnant beaucoup de puissance dans le monde d’Android.


Google garde espoir avec l’arrivée de nouveaux appareils Android, tels que la tablette HP Slate 7 annoncée cette semaine à Barcelone. A l’instar de Google, ils espèrent également que les fabricants existants pourront récupérer leur part du gâteau :  » Nous serions ravis de voir des fabricants comme Huawei, ZTE, Sony, HTC ou Motorola voler la vedette à Samsung. En attendant, il va encore falloir attendre et voir ce qui se passe d’ici un an ou deux « .

Quel avenir ?

Avec l’arrivée prochaine du Galaxy S4 qui pourrait bien donner à Samsung encore plus de pouvoir sur Android, on se demande bien qui pourrait rivaliser avec le géant coréen. Les HTC One et Sony Xperia Z pourront peut-être stopper l’hégémonie de Samsung ou tout du moins la ralentir.


Image:http://androidheadlines.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook