Actualité

Android 4.4 change la manière dont le téléphone et les applications gèrent la mémoire

Android 4.4 change la manière dont le téléphone et les applications gèrent la mémoire

Android 4.4 change radicalement la manière dont le système gère la mémoire. Ainsi, l’annonce officielle nous apprend qu’Android 4.4 fonctionnera avec des appareils avec 512 Mo de RAM. Et c’est une évolution majeure comparé aux autres versions, mais comment Google a-t-il réussi cette prouesse ?

n5-lg-quickcover

Android 4.4 va optimiser la mémoire à tous les niveaux

La réponse la plus rapide est que le système propose plus d’options pour les développeurs. Android 4.4 a identifié les principaux composants qui consomment la mémoire et il propose aussi de nouvelles API. Ces changements sont pratiques pour les développeurs, mais aussi pour les OEMs.

Pour les OEMs, ce sont surtout les utilisateurs du système Chrome qui seront contents. Par exemple, la gamme Chromebook de Samsung va beaucoup bénéficier de cette gestion de la mémoire. Le Chromebook sera plus fluide et il sera bien plus rapide. Les OEMs pourront également augmenter la taille du cache pour les graphismes et et un meilleur contrôle de la mémoire (qui fonctionne comme un gestionnaire de tâche) et ils pourront peaufiner le niveau de mémoire maximale pour les processus.

Android 4.4, un système conçu pour tous les appareils

Concernant précisément Android, les changements de la mémoire permettront au système de se protéger contre les applications trop gourmandes. De même, les applications seront lancées en série plutôt qu’en mode Batch pour éviter les Lags.

Les développeurs pourront utiliser une API dans leur application pour savoir si l’appareil possède une limite de mémoire. De plus, ils pourront aussi utiliser des outils pour connaitre la quantité de RAM utilisée par leur application afin de l’adapter si c’est nécessaire. Globalement, Android 4.4 va inciter les développeurs à très bien gérer la mémoire puisque ce système est destiné à fonctionner sur de nombreux appareils.

Android ne cherche pas le luxe de l’iOS où le matériel est limité. L’iOS ne supporte que quelques modèles tandis qu’Android 4.4 est conçu pour tourner sur tous les appareils. De ce fait, ces changements ne sont pas juste pratiques, mais c’est un excellent début pour l’ambition d’Android de conquérir le monde des Smartphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook