Actualités Générales

HTC mise sur la technologie UltraPixel pour son capteur photo

HTC mise sur la technologie UltraPixel pour son capteur photo

Parmi toutes les caractéristiques passées en revue avant-hier lors du lancement du nouvel HTC One, il y en a une qui soulève une question : comment vont réagir les utilisateurs face à un appareil photo numérique (APN) de 4 Mégapixels (Mpx) alors que tous les autres grands fabricants affichent des valeurs autrement plus élevées ? La réponse est encore incertaine, mais nous voici en passe de briser le mythe – qui perdure depuis à peu près le début des mobiles avec APN – selon lequel plus le nombre de pixels est élevé, plus le résultat est performant.

Qualité vs quantité

Augmenter le nombre de pixels pour avoir une meilleure qualité n’est en fait pas si évident, à moins que vous ne souhaitiez faire des impressions grand format de vos photos. Soyons honnêtes, il existe aujourd’hui des moyens bien plus intéressants pour regarder des clichés que d’en faire une impression numérique.

HTC utilise le terme « UltraPixel » pour pointer le fait qu’un nombre moindre de pixels au niveau du capteur mais ayant une taille plus grande peut faire toute la différence en comparaison à la qualité des clichés que l’on fait aujourd’hui. Ils affirment que leur capteur 4Mpx à grande surface produira des photos plus nettes et de meilleure qualité et que ses performances en conditions de faible luminosité ne seront comparables à aucun autre APN de smartphone actuellement sur le marché. Selon HTC, le capteur UltraPixel accroche 300 % de lumière de plus que ne le font les optiques culminant actuellement à 13 Mpx.

L’UltraPixel selon HTC

Capteur UltraPixel

Conçu à partir de pixels plus grands, il permet de capter trois fois plus de lumière que la plupart des APN 13 Mpx.

Traitement ImageChip

Celui-ci offre un autofocus continu pour une mise au point permanente, une correction des nuances et couleurs, une réduction du bruit pour les environnements peu lumineux ainsi que la fonction HDR (High Dynamic Range) permettant de corriger la luminosité des zones sur- ou sous-exposées pour un rendu plus réaliste.

Ouverture de f/2.0

Pour rappel, il s’agit du diamètre de l’ouverture permettant le passage de la lumière en direction du capteur. Plus la focale (f) est petite, plus l’ouverture est grande. C’est la plus grande ouverture d’APN actuellement disponible, qui laisse passer 44 % de lumière en plus que l’iPhone 5 (f/2.4), par exemple.

Stabilisateur d’image optique

Détection et compensation du mouvement qui réduit de façon impressionnante le flou des images statiques et les tremblements au cours des vidéos pour des prises de vue qui restent nettes.

Le HTC One éclipse ses concurrents

HTC compare l’APN de sa nouvelle création à ceux des autres marques comme le Samsung Galxy S3, l’iPhone 5 d’Apple et le Sony Xperia T. Pourquoi ne se vanteraient-ils pas ? Il semble que HTC se fasse la part belle avec des avancées aussi significativesque le stabilisateur d’image optique, une ouverture de focale inégalée, le détecteur vocal sensitif et la correction / compensation de couleur.

Même si on n’est pas encore sûrs que l’APN du HTC One soit performant au point qu’ils semblent l’affirmer, on a clairement envie de l’avoir entre les mains pour le tester et le mettre à l’épreuve. Le public va devoir être patient car il ne sera disponible qu’après l’annonce du Galaxy S4 (un ou deux jours après) prévue le 14 mars prochain.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook