Actualité

Exynos 5 Octa en quantité limitée; 70% des premiers lots de Galaxy S4 utilisent Snapdragon 600

Exynos 5 Octa en quantité limitée; 70% des premiers lots de  Galaxy S4 utilisent Snapdragon 600

Que se passe-t-il chez Samsung?

Comme je l’avais déjà dit, des évènements étranges surviennent dans le département Samsung des puces de téléphones portables, LSI, qui fabrique également les puces Exynos. Pour des raisons non apparentes, Samsung a apparemment préféré utiliser encore une fois les puces Qualcomm plutôt que les siennes.

Pourquoi ce changement ?

Le département LSI ne pouvait visiblement pas arrêter la production et supprimer les problèmes liés à l’Exynos 5 octa, afin de fabriquer un volume important pour la sortie du Galaxy S4. C’est pourquoi le premier lot d’une quantité de 10 millions Galaxy S4 utilisera les puces Qualcomm S600, ce qui représente 70%.

Quelle en est la conséquence ?

Alors que cela reste positif pour Qualcomm, et l’aidera sans aucun doute à effectuer une autre année de profits, Samsung se met dans une position extrêmement dangereuse sur le marché de la puce, comme tout fabriquant de puce. Qualcomm domine déjà plus de la moitié du marché de la puce de téléphone portable. Ni Samsung ni les autres utilisateurs de leurs puces ne souhaitent que Qualcomm prenne 80%-90% du marché. Un tel résultat poussera Samsung et les autres OEM à augmenter les prix, ce qui aura une conséquence sur les consommateurs.

Quelle solution pour Samsung ?

Il serait plus logique que Samsung utilise de plus en plus leurs propres puces dans leurs appareils, et non le contraire. En pouvant utiliser leurs propres puces Exynos dans la plupart de leurs produits, Samsung s’assurerait d’optimiser l’équipement à bon escient. Par exemple, si leur but est d’utiliser OpenCL dans certaines de leurs applications, ils peuvent alors utiliser le GPU nécessaires à l’intérieur d’Exynos, rendant plus performant le système informatique GPGPU.

Et la conséquence financière ?

Non sans mentionner que l’utilisation de leurs propres puces permet de garder l’argent au sein de la société et qu’ils n’auront pas besoin d’en dépenser. Si leur production de puces Exynos augmente de façon exponentielle, ils peuvent également commencer à les vendre à d’autres sociétés comme HTC ou Motorola, si l’aspect concurrence ne les dérange pas et qu’ils veulent faire beaucoup de profits.

Quel est le plan d’action ?

Apple est également un frein en contractant la fonderie de Samsung, il leur est donc nécessaire de contrebalancer ceci, en fabriquant et en vendant plus de puces Exynos fabriquées dans leur propre fonderie, et en acceptant des contrats venant d’autres sociétés de puces électroniques. Si Samsung se concentre plus sur son commerce de puces de téléphones portables, ils pourront économiser de l’argent, et et également en gagner plus, au lieu d’acheter les puces nécessaires de l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook